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Une réflexion collective sur
l’école franco-ontarienne de demain

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La consultation

Lancée en novembre 2021 par l’AEFO, Entre nos mains : l’école franco-ontarienne de demain est une vaste consultation portant sur l’avenir et la pérennité de notre système d’éducation de langue française.

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Synthèse des consultations

La consultation a donné aux membres de l’AEFO, aux organismes partenaires du milieu éducatif et communautaire et au grand public la possibilité d’exprimer leur opinion et de partager leurs idées sur le sujet.

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« En collaborant vers la réalisation d’objectifs communs et en ayant des discussions proactives sur les besoins de nos élèves, nous serons alors mieux outillés pour répondre à ceux-ci. L'évolution et la vitalité à long terme de nos communautés francophones s'en trouveront renforcés »


Anne Vinet-Roy
Présidente de l’AEFO

Le Sommet de l’éducation en langue française en Ontario

1er et 2 décembre 2022

Sur invitation seulement.

Le Sommet réunira des intervenantes et des intervenants des milieux de l’éducation, associatifs, communautaires et servira de plateforme pour échanger et s’entendre sur les grandes thématiques pour mettre en œuvre une vision collective de l’avenir de nos écoles et de notre système scolaire francophone.

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Les grandes thématiques

Au Sommet, les discussions seront centrées sur 5 grandes thématiques.

1
L’avenir de notre communauté et, plus particulièrement de notre système d’éducation repose sur notre engagement individuel et collectif.
2
L’école franco-ontarienne doit demeurer au cœur et à l’image de nos communautés francophones. Elle est accueillante, bienveillante et en pleine évolution afin d’assurer la réussite éducative de chaque élève et de répondre aux besoins de notre collectivité aujourd’hui et pour les générations à venir.
3
Les francophones en Ontario ont droit à l’égalité réelle en éducation ce qui peut vouloir dire qu’il doit y avoir une différentiation si nécessaire, suivant leur situation et leurs besoins particuliers, afin de leur assurer un niveau d’éducation équivalent à celui de la majorité linguistique.
4
Les élèves, les parents, les partenaires communautaires et les travailleuses et des travailleurs, à tous les niveaux du domaine de l’éducation jouent un rôle essentiel envers la réalisation du mandat de l’école de langue française et, les écoles et conseils scolaires doivent soutenir le développement des communautés francophones.
5
L’élaboration d’une feuille de route pour que notre vision du système scolaire devienne un projet de société
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Dates importantes

Lancement
Novembre 2021
Consultations
Novembre 2021 -
avril 2022
Dévoilement du rapport
synthèse des consultations
Automne 2022
Sommet
1er et 2 décembre 2022

Pour toute question

Émile Maheu

Relations gouvernementales et communautaires, AEFO