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En mars 2016, le congrès d’orientation de l’AEFO a adopté un nouveau modèle de gouvernance. 

Organigramme de l'AEFO

 organigramme AEFO

Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle permet au conseil d’administration de rendre compte de son travail aux membres. Elle a comme principales fonctions de :

  • recevoir le rapport d’activités de l’AEFO;
  • recevoir les états financiers de l’Association;
  • choisir la firme comptable chargée de l’audit des états financiers de l’AEFO;
  • élire les membres du conseil d’administration, du comité exécutif et ceux qui représentent l’AEFO à la FEO
  • établir et modifier les statuts constitutifs, les règlements administratifs et les lignes de conduite.

Environ 170 membres délégués participent à l’assemblée annuelle. Les délégations sont constituées à l’automne selon les règlements administratifs de l'AEFO.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'AEFO peut réunir jusqu'à 23 personnes, soit :

  • 5 membres du comité exécutif;
  • Jusqu'à 17 administratrices et administrateurs;
  • La personne qui occupe le poste de direction générale et de secrétaire-trésorier (sans droit de vote).

Le conseil d'administration est responsable de gérer les affaires de l'AEFO en conformité avec les attributions définies dans les règlements administratifs.

Comité exécutif

CE Anne Vinet Roy 2022 2023

 

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CE Gabrielle Lemieux 2022 2023

 

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CE Marc Eric Audet 2022 2023

 

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CE Ambroise Gomis 2022 2023

 

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CE Christina Prémont 2022 2023

 

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Le comité exécutif de l'AEFO est composé de cinq membres élus, pour un mandat de deux ans.

La personne à la présidence occupe cette fonction à temps plein et travaille au bureau provincial de l'AEFO.

Le comité exécutif se réunit au besoin pour traiter de questions urgentes.

Comités du conseil d’administration

Les comités du conseil d’administration sont créés afin d’appuyer le conseil d’administration dans ses responsabilités.

Le conseil d’administration compte sur quatre comités permanents qui étudient les questions qui leur sont déléguées selon leurs mandats et responsabilités et émettent des recommandations au conseil d’administration :

  • Comité de gouvernance
  • Comité de gestion des risques
  • Comité des ressources humaines
  • Comité des mises en candidature et des prix

Les comités sont composés de membres du conseil d’administration et présidés par des membres du comité exécutif. Les mandats des membres des comités sont renouvelables annuellement.

Le conseil d’administration peut aussi créer d’autre comité permanent ou temporaire afin de l’appuyer dans son travail. Le conseil d’administration compte présentement un comité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Ce comité est composé de membres de l’AEFO et est présidé par la présidence de l’AEFO.