Contenu principal

En mars 2016, le congrès d’orientation de l’AEFO a adopté un nouveau modèle de gouvernance. 

Organigramme de l'AEFO

 AEFO organigramme gouvernance web

Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle a comme principale fonction de :

  • recevoir le rapport d’activités de l’AEFO;
  • recevoir les états financiers de l’Association;
  • choisir la firme comptable chargée de l’audit des états financiers de l’AEFO;
  • élire les membres du conseil d’administration, du comité exécutif et ceux qui représentent l’AEFO à la FEO
  • établir et modifier les statuts constitutifs et les règlements administratifs.

Environ 170 membres délégués participent à l’assemblée annuelle. Les délégations sont constituées à l’automne selon les règlements administratifs de l'AEFO.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'AEFO réunit 25 personnes, soit :

  • 8 membres du comité exécutif;
  • 16 administratrices et administrateurs.

Le conseil d'administration est responsable de gérer les affaires de l'AEFO en conformité avec les attributions définies dans les règlements administratifs.

Comité exécutif

 

Blog Remi Sabourin Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nathalie Drolet 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pierre Cyr 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pierre_Leonard.jpg Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yves Durocher 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Francine LeBlanc Lebel 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gabrielle Lemieux 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Valentin Youmbi 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anne Vinet Roy 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le comité exécutif de l'AEFO est composé de huit membres élus, pour un mandat de deux ans, et de la personne à la direction générale du syndicat

La personne à la présidence occupe cette fonction à temps plein et travaille au bureau provincial de l'AEFO.

Le comité exécutif se réunit au besoin pour traiter de questions urgentes.

Comités du conseil d’administration

Les comités du conseil d’administration sont créés afin d’appuyer le conseil d’administration dans ses responsabilités.

Le conseil d’administration compte sur quatre comités qui étudient les questions qui leur sont déléguées selon leurs mandats et responsabilités et émettent des recommandations au conseil d’administration :

  • Comité de gouvernance
  • Comité de gestion des risques
  • Comité des ressources humaines
  • Comité des mises en candidature et des prix

Les comités sont composés de membres du conseil d’administration et présidés par des membres du comité exécutif. Les mandats des membres des comités sont renouvelables annuellement.