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Définition

Le terme communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) désigne ce mode de fonctionnement des écoles qui favorise la contribution de chaque personne et encourage le personnel à entreprendre collectivement des activités et des réflexions en vue d’améliorer continuellement les résultats scolaires des élèves (Eaker, Dufour et Dufour, 2004). Elle se fonde sur l’élaboration d’une vision partagée de l’école et se manifeste par un milieu où les gens échangent leurs opinions et leurs savoirs respectifs, et où ils sont constamment en situation d’apprentissage (Hord, 1997). Cette organisation mise sur une collaboration de toutes les intervenantes et tous les intervenants.

Conditions pour la participation des membres

En 2004, l’AEFO a identifié les conditions de participation des membres de l’AEFO à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Les conditions sont les suivantes :

Respect de l’autonomie professionnelle

Participation facultative

Temps pour se rencontrer et pour discuter

Ressources, formation et appui

Objectifs et responsabilités bien définis

Leadership

Résultats escomptés

L’AEFO croit que si toutes les conditions pour la participation sont réunies tout en respectant les conventions collectives, les communautés d’apprentissage professionnelles peuvent contribuer à créer des milieux d’apprentissage dynamiques pour les élèves et des milieux de travail positifs pour les enseignantes et les enseignants et atteindront les résultats escomptés ci-dessous.

Les CAP et les conventions collectives

L’AEFO et les associations de conseillers scolaires ont convenu dans l’entente cadre de la table provinciale de discussion de 2008 que :

Le succès d’une Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) dépend largement de l’environnement de travail et du climat qui la caractérise.

Les CAP sont davantage efficaces si l’atmosphère d’une école favorise l’apprentissage, la collégialité, le respect pour le professionnalisme du corps enseignant, un engagement envers l’apprentissage continu, une recherche collective pour le développement de pratiques exemplaires, l’innovation et l’expérimentation afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Ressources

Projet Ensemble pour la réussite

Le projet ensemble pour la réussite a été mené par l’AEFO en collaboration avec l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) et le Secrétariat de la littératie et de la numératie du ministère de l’Éducation de 2005 à 2008. L’objectif du projet était d’identifier des pratiques exemplaires pour la mise en œuvre des CAP notamment par l’entremise d’une recherche-action mené dans 10 écoles, tant élémentaires que secondaires.

Outils pour la mise en œuvre d’une CAP

Le document, Outils pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle, présente quinze outils pour faire connaître davantage la CAP et encourager sa mise en œuvre, dans le respect des conventions collectives de l’AEFO.
pdfoutils mise en oeuvre - Juin 2009

Pour obtenir gratuitement ces ressources, communiquez avec Mélanie Lacelle au bureau provincial au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.