Contenu principal

L'AEFO a effectué une mise à jour des fiches biographiques en 2007.

ABOULNASR, Tyseer
Activiste en faveur de la paix au Moyen-Orient et récipiendaire de l'Ordre de l'Ontario, l'Égyptienne Tyseer Aboulnasr  est arrivée au Canada en 1977 afin d'y poursuivre des études en ingénierie. Elle a décidé de s'y établir et d'y poursuivre sa carrière qui la conduisit à l'Université d'Ottawa où elle a accédé à des postes progressivement importants, dont celui de doyenne de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa.
» Pour plus de détails

BARTHE, Marcelle
La comédienne et écrivaine Marcelle Barthe d’Ottawa est devenue, en 1938, la première annonceure à la Société Radio-Canada où elle a mené une brillante carrière, notamment à titre de réalisatrice et commentatrice. Poète dans l’âme, elle est aussi l’auteure de plusieurs textes de création.
» Pour plus de détails

BASSOLÉ-OUÉDRAOGO, Angèle
Depuis une dizaine d’années, l’Ivoirienne Angèle Bassolé-Ouédraogo laisse sa marque dans la communauté ontarienne en tant que féministe engagée et éditeure.
» Pour plus de détails

BÉLANGER, Azilda
Azilda Bélanger a été une pionnière qui a contribué au développement du Moyen-Nord à la fin du 19e siècle et au début du 20e  siècle. Celle en hommage de qui une communauté porte le prénom avait la réputation de pouvoir guérir, don qu’elle utilisera pour soulager ses concitoyennes et concitoyens.
» Pour plus de détails

BERTRAND, Elizabeth
Elizabeth Bertrand, métisse et descendante d’un chef Outaouais qui s’est établi à l’Île Mackinac (Lac Huron), est une femme d’affaires remarquable, une agricultrice prospère et une fine négociatrice qui a réussi à convaincre les Amérindiens d’appuyer le camp britannique au cours de la guerre contre les Américains en 1812-1814.
» Pour plus de détails

BESLER, Ajà
Animatrice auprès de groupes de jeunes, athlète, musicienne, journaliste et bénévole… malgré son jeune âge, Ajà Besler de Sarnia est une leader montante sur laquelle les honneurs ne cessent d’affluer.
» Pour plus de détails

BOISSONNEAULT-DOUCET, Blanche
Enseignante, politicienne, auteure de contes pour enfants, Blanche Boissonneault-Doucet est reconnue pour son engagement, depuis 1950, dans la communauté franco-ontarienne, notamment au sein d’organismes comme l’AEFO et le ROPCO.
» Pour plus de détails

BRODEUR, Hélène
Enseignante devenue auteure, Hélène Brodeur a publié plusieurs ouvrages dont sa fameuse trilogie Chroniques du Nouvel-Ontario, une saga franco-ontarienne qui relate l’histoire de la colonisation du Nord ontarien.
» Pour plus de détails

BRUYÈRE, Mère Élisabeth
Mère Élisabeth Bruyère a fondé la Congrégation des Sœurs de la Charité de Bytown en 1845. Elle avait comme mandat d’aider les pauvres, de soigner les malades et d’éduquer la jeunesse, une œuvre qui s’est multipliée et qui perdure toujours aujourd’hui.
» Pour plus de détails

CARDINAL, Laurence
Pendant près de 40 ans, des années 1960 aux années 2000, Laurence Cardinal a contribué en tant qu’éducatrice, agricultrice et politicienne,  à l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural et à la promotion de la vie familiale et communautaire.
» Pour plus de détails

CARRIER-FRASER, Mariette
Mariette Carrier-Fraser a travaillé pendant plus de 36 ans à tous les paliers du milieu de l’éducation. En tant que sous-ministre adjointe au cours des années 1980 et 1990, elle a travaillé activement à la mise en œuvre de projets de lois qui ont donné plus d’autonomie aux francophones de l’Ontario dans la gestion de leurs écoles.
» Pour plus de détails

CASTONGUAY, Florence
Florence Castonguay a marqué l’histoire du théâtre franco-ontarien en tant que comédienne célèbre et metteure en scène de la Corporation Le Caveau, à Ottawa, une alliance de mouvements artistiques et littéraires d’Ottawa qu’elle a présidé pendant de nombreuses années. Au cours de sa carrière, elle a remporté de nombreux prix, notamment pour son interprétation de Maria Chapdeleine.
» Pour plus de détails

CÔTÉ-O'HARA, Jocelyne
Reconnue pour ses grandes qualités de gestionnaire, Jocelyne Côté-O’Hara, native de North Bay, a cumulé divers postes depuis 1970, notamment au sein des fonctions publiques provinciale et fédérale ainsi que dans le secteur privé.
» Pour plus de détails

COUSINEAU, Monique
Engagée socialement et professionnellement depuis 1970 dans diverses organisations de Sudbury et d’ailleurs, notamment en tant que représentante pour la région de l’Ontario à la Commission des langues officielles, Monique Cousineau a grandement contribué à l’épanouissement de la francophonie ontarienne.
» Pour plus de détails

CURRIER, Marie-Louise
En tant qu’employée dans l’industrie du textile de Cornwall au tournant et pendant les premières années du XXe siècle, Marie-Louise Currier symbolise le sort difficile réservé aux ouvrières franco-ontariennes de cette époque.
» Pour plus de détails

DE ROYBON D'ALLONNE, Madeleine
Madeleine de Roybon d’Allonne laisse le confort de la « douce France » en 1678 pour se rendre au Canada, en compagnie de son ami, le célèbre explorateur René-Robert Cavalier de La Salle. Elle s’installe à Fort Frontenac, situé à Cataracoui et devient la première femme d’origine aristocratique à venir s’établir en Ontario et à y posséder des terres.
» Pour plus de détails

DOUCET, Jeanne
Première aquarelliste franco-ontarienne à être élue membre de la Société canadienne d’aquarelle, Jeanne Doucet, une artiste qui fera carrière dans l’enseignement à compter des années 1960, a contribué de façon importante à assurer l’épanouissement de l’art et de la culture en Ontario français.
» Pour plus de détails

DROUIN PRÉSEAULT, Ida
Engagée au sein de diverses organisations comme l’Union catholique des fermières de l’Ontario et de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario, Ida Drouin Préseault a contribué de façon exceptionnelle, au cours des 1940, 1950 et 1960, à l’épanouissement de la population rurale francophone de l’Ontario, particulièrement des Franco-Ontariennes.
» Pour plus de détails

DUCHESNEAU-McLACHLAN, Louisette
Louisette Duchesneau-McLachlan est devenue, en 1986, la première Franco-Ontarienne à accéder au poste de juge à la Division provinciale de la Cour de justice de l’Ontario, et la première femme à être nommée juge dans le nord-est de la province.
» Pour plus de détails

FAUBERT, Claire
Claire Faubert vit, depuis plus d’une trentaine d’années, une véritable histoire d’amour avec le théâtre. Comédienne, metteure en scène et professeure, elle a choisi de faire du théâtre dans l’Outaouais.
» Pour plus de détails

FRÈRE, Thérèse
L’artiste-peintre Thérèse Frère est reconnue depuis les années 1970 à l’échelle internationale pour ses paysages enchanteurs de l’Outaouais, réalisés avec les techniques du pastel, de l’huile et de l’aquarellle.
» Pour plus de détails

GAREAU, France
La championne de course olympique France Gareau, originaire de Sturgeon Falls, a participé à des centaines de compétitions et a remporté plusieurs médailles, et ce, à commencer par les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.
» Pour plus de détails

GOGOUA, Justine
Originaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Justine Gogoua est arrivée à Toronto en 1995 et s’est engagée à fond sur les plans sociaux et culturels, notamment en fondant l’une des plus importantes troupes de spectacle canado-africaines au pays.
» Pour plus de détailS

GRAVEL, Hélène
Lorsqu’au cours des années 1960 elle devient enseignante d’art dramatique à l’école secondaire Macdonald-Cartier de Sudbury, Hélène Gravel amorce une carrière de près de 30 ans au cours de laquelle elle contribuera de façon exceptionnelle au développement et à l’essor du théâtre jeunesse en Ontario français.
» Pour plus de détails

GRISÉ, Yolande
Yolande Grisé a été professeure au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa pendant une trentaine d’années. Elle est devenue la première coordonnatrice des cours de littérature franco-ontarienne, et elle a dirigé le Centre de recherche en civilisation canadienne-française pendant une douzaine d’années. C’est à elle que l’on doit le néologisme « Ontarois ».
» Pour plus de détails

GUILLEMETTE LAMIRANDE, Claire
Depuis les années 1980, Claire Guillemette Lamirande s’emploie à exprimer, dans son œuvre artistique, la richesse du patrimoine ontarien, sa passion pour la flore sauvage et son engagement pour la cause des femmes.
» Pour plus de détails

GUINDON, Jeannine
C’est à Jeannine Guindon que l’on attribue « l’invention » de la psycho-éducation, une nouvelle discipline au service des personnes en difficulté. Elle a contribué à la fondation de diverses institutions spécialisés, dont le Centre d’orientation et de réadaptation de Montréal, l’École de psycho-éducation de l’Université de Montréal et l'Institut de formation et de rééducation de Montréal.
» Pour plus de détails

HAENTJENS, Brigitte
De 1977 à 1991, Brigitte Haentjens est devenue, par son leadership, sa créativité et son engagement dans le secteur théâtral, l’une des personnalités importantes de la vie artistique franco-ontarienne.
» Pour plus de détails

JAIKO, Claudette
En tant que réalisatrice et productrice depuis une trentaine d’années à la radio, à la télévision et au cinéma, Claudette Jaiko aspire à partager avec son public ses interrogations et ses réflexions sur l’identité francophone au Canada.
» Pour plus de détails

JEAN-JACQUES, Marie-Carmel
Arrivée à Ottawa en 1992, Marie-Carmel Jean-Jacques s’est engagée dans des rôles progressivement importants à aider les élèves nouvellement arrivés au Canada à s’y intégrer.
» Pour plus de détails

KABEYA, Yvonne
Arrivée dans la région de Toronto au cours des années 1990, la Congolaise Yvonne Kabeya a depuis fait sa marque comme une leader de la communauté noire de la Ville-Reine.
» Pour plus de détails

KARIM, Touria
Née en France de parents marocains, Touria Karim immigre au Canada en 1997 et s’installe d’abord à Sudbury. Fortement motivée par la volonté de réussir, elle s’engage à fond et laisse sa marque dans divers secteurs, dont l’éducation, la santé, la prévention de la violence conjugale et l’intégration de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.
» Pour plus de détails

LABELLE, Huguette
Huguette Labelle est parmi les premières Canadiennes à avoir gravi les échelons supérieurs de l’administration fédérale. Elle a accédé à la fonction publique fédérale en 1973 et est devenue sous-secrétaire d’État en 1980.  À ce titre, elle a participé au rapatriement de la Constitution canadienne. Elle a été la première femme à occuper le poste de présidente de la Commission de la Fonction publique du Canada.
» Pour plus de détails

LACELLE, Élisabeth Jeannine
Première Ontarienne francophone à devenir théologienne, Élisabeth Jeannine Lacelle joue un rôle de premier plan depuis une quarantaine d’années dans la recherche théologique et interdisciplinaire et a contribué de façon remarquable à la promotion des femmes dans l’Église catholique.
» Pour plus de détails

LAJOIE, Jeanne
Celle que l’on a surnommée l’héroïne de Pembroke incarne l’opposition de la population franco-ontarienne à l’application du Règlement XVII. Malgré la décision des autorités de la commission scolaire de Pembroke (composée majoritairement de commissaires irlandais catholiques) de la renvoyer peu après son arrivée en 1923 à l’école St. John’s de l’endroit - elle y avait été embauchée pour enseigner le français -, elle a été l'instigatrice d'une montée aux barricades qui a conduit à la création d’une école libre dans une maison privée de Pembroke.
» Pour plus de détails

LALONDE, Gisèle
Éducatrice, politicienne, présidente de divers organismes, figure de proue du mouvement S.O.S. Montfort, l’on se souviendra longtemps de l’apport de Gisèle Lalonde d’Ottawa qui, au cours des années 1970, 1980 et 1990, s'est investie pour la sauvegarde des institutions franco-ontariennes.
» Pour plus de détails

LAMBERT, Olga
Togolaise d'origine, née en France, Olga Lambert arrive au Canada en 1983 afin de poursuivre ses études. Mme Lambert, qui travaille pour le gouvernement de l’Ontario dans la région de Toronto depuis 1989, est grandement engagée socialement, notamment auprès de la communauté togolaise ontarienne.
» Pour plus de détails

LEBEL, Yvonne
Yvonne LeBel, enseignante, a été une championne du fait français dans la région de Kirkland Lake au cours des années 1930 et 1940, de même qu’à l’échelle ontarienne au cours des décennies qui suivront.
» Pour plus de détails

LEE, Sylvie
Née à Taïwan, élevée au Gabon, Sylvie Lee est arrivée dans la région d’Ottawa au cours de la dernière décennie où elle a fait sa marque, notamment en tant que formatrice.
» Pour plus de détails

LEMIEUX, Charlotte
Pendant une carrière qui s’échelonne des années 1950 aux années 1980, cette enseignante a occupé, dans la région d'Ottawa, des postes de plus en plus importants en éducation. Elle est devenue la première francophone à accéder au poste de directrice de l’éducation au sein d’un conseil scolaire en Ontario.
» Pour plus de détails

LEVASSEUR, Gabrielle
Gabrielle Levasseur a contribué grandement à la reconnaissance du statut de la profession d’enseignante en Ontario français grâce à son engagement, de 1957 à 1974, au sein de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).
» Pour plus de détails

LÉVÊQUE, Lauretta 
À titre de première secrétaire générale de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), de 1942 à 1957, Lauretta Lévêque a contribué à édifier les assises de l’Association.
» Pour plus de détails

LORTIE, Soeur Jeanne d’Arc (Soeur Sainte-Berthe)
Au cours des années 1960, Jeanne d’Arc Lortie d’Ottawa, devenue Sœur Sainte-Berthe, est la première religieuse à devenir professeure de carrière à la Faculté des Lettres de l’Université Laval au cours des années 1960, et est reconnue pour sa contribution importante à l’étude sur la poésie nationaliste au Canada français au cours de la décennie suivante.
» Pour plus de détails

MCKAY-LASSONDE, Claudette
Au cours de sa carrière, qui s’amorce pendant les années 1970, l’ingénieure nucléaire Claudette MacKay-Lassonde fait la promotion de la profession d’ingénieure auprès des femmes et milite pour que les ingénieures et les ingénieurs s’engagent davantage sur le plan social.
» Pour plus de détails

MARLEAU, Diane
En 1988, Diane Marleau est devenue la première femme francophone hors Québec à être élue à la Chambre des communes à titre de députée de la circonscription de Sudbury. Elle a été réélue à six reprises au cours des 18 prochaines années, a été nommée au cabinet et a également assumé la direction de divers ministères.
» Pour plus de détails

MENDEZ, Ana Gladys
Persécutée dans son pays natal, l’activiste sociale Ana Gladys Mendez quitte le Salvador à destination du Canada en 1985. Elle s’installe dans la région d’Ottawa où elle met ses talents au service de ses compatriotes, entre autres, des personnes âgées.
» Pour plus de détails

MORISSET, Lyse
Pendant sa carrière qui s’amorce au cours des années 1970, l’ingénieure biochimiste Lyse Morisset laisse sa marque dans la communauté scientifique. Elle s’emploie également à encourager les femmes à entreprendre des carrières scientifiques.
» Pour plus de détails

NGENZEBUHORO, Florence
Florence Ngenzebuhoro quitte son Burundi natal en 1994 pour venir s’installer dans le Centre Sud-Ouest de l’Ontario où elle contribue au développement des services de qualité en français et à l’amélioration de la qualité de vie des réfugiées et réfugiés francophones.
» Pour plus de détails

PAIEMENT, Nicole
Originaire de Sturgeon Falls, Nicole Paiement, dont l’impressionnante carrière prendra son envol au cours des années 1980, est devenue l’une des rares femmes chefs d’orchestre du monde.
» Pour plus de détails

PAQUETTE, Soeur Gilberte
À titre de directrice générale de l’Hôpital général d’Ottawa, Sœur Gilberte Paquette a laissé sa marque dans le domaine des soins de la santé dans la région de la capitale nationale au cours d’une carrière qui s’est échelonnée des années 1950 aux années 1980.
» Pour plus de détails

PÉLADEAU, Claire
La féministe Claire Péladeau d’Alfred aide les femmes francophones des régions rurales et isolées de l’Ontario à améliorer leur sort par la mise en œuvre, au cours des années 1970 et 1980, de programmes de formation et de sensibilisation.
» Pour plus de détails

PELLETIER, Jacqueline
Femme de lettres et femme d’action, Jacqueline Pelletier de la région d’Ottawa a fait sa marque au cours des années 1980 et 1990 à titre d’animatrice à TFO et pour l’ensemble de ses interventions publiques, notamment au sein de la francophonie ontarienne.
» Pour plus de détails

PINEL, Suzanne
Suzanne Pinel, une  auteure-compositeure-interprète de chansons pour enfants originaire d’Ottawa, a conquis le cœur de milliers d’enfants à travers le monde avec ses centaines de chansons, ses nombreux spectacles, ses vidéocassettes et disques compacts et ses nombreuses publications sonores didactiques.
» Pour plus de détails

POULIN, Gabrielle
Enseignante, romancière, poète et critique littéraire, Gabrielle Poulin d’Ottawa fait, dès les années 1960,  la promotion de la littérature de chez-nous et y contribuera par la publication de plusieurs ouvrages.
» Pour plus de détails

POULIN, Marie-P.
Tout au cours de sa carrière, qui prend son envol au cours des années 1970 à Sudbury, la sénatrice Marie-P. Poulin se distingue par son leadership dans le domaine des communications, où elle a su rendre vivante sa vision de l’Ontario français.
» Pour plus de détails

POWERS, Annie
L’une des premières Franco-Ontariennes à devenir médecin généraliste en 1945, Annie Powers, dont la générosité et le dévouement seront légendaires, a prodigué des soins à la population de Rockland et des environs pendant plus de 30 ans.
» Pour plus de détails

RIOUX, Jeannine
Au cours des années 1970 et 1980, Jeannine Rioux a été une figure de proue dans la lutte pour l’obtention de services et d’institutions en français dans le nord-ouest de l’Ontario, particulièrement à Thunder Bay.
» Pour plus de détails

SAINT-PIERRE, Lucille
À titre d’enseignante d’abord et en tant qu’animatrice culturelle en milieu scolaire dans la région d’Ottawa à compter des années 1980, Lucille Saint-Pierre a contribué à faire connaître et à faire reconnaître les artistes francophones de l’Ontario, en plus de promouvoir leur fierté d’être francophone.
» Pour plus de détails

SAINTIL, Dorcase
Dorcase Saintil quitte son Haïti natal à destination du Canada en 1983. Elle se démarque par son engagement auprès de la communauté franco-haïtienne d’Ottawa et auprès des aînées et aînés francophones.
» Pour plus de détails

SÉGUIN, Jeannine
Jeannine Séguin a été une leader sans conteste de plusieurs luttes pour l’avancement de la cause francophone, au cours des années 1970 et 1980, tant dans ses fonctions d’éducatrice et de directrice dans la région de Cornwall qu’aux commandes d’organisations communautaires et professionnelles, locales, provinciales et nationales.
» Pour plus de détails

SÉGUIN, Rosaline
Pendant près d’un quart de siècle, soit jusqu’aux années 1980, Rosaline Séguin, à titre de professeure à l’école normale de l’Université d’Ottawa, forme plusieurs générations de Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens à l’enseignement des mathématiques.
» Pour plus de détails

ST-CYR, Micheline
Pendant plus de 30 ans, la poète et artiste Micheline St-Cyr a contribué grandement à l’épanouissement des arts et de la culture, d’abord à Toronto, où elle s’installe en 1960, mais aussi à l’échelle provinciale.
» Pour plus de détails

TCHATAT, Léonie
Camerounaise d’origine arrivée dans la région de Toronto en 1986, Léonie Tchatat est reconnue à l’échelle provinciale et nationale pour sa détermination, son sens de l’équité et son leadership.
» Pour plus de détails

TUEKAM, Dre Brigitte
Arrivée au Canada en 1998, la Camerounaise Brigitte Tuekam de la région de Toronto est une spécialiste de la microbiologie et de la science de la cellule qui a contribué de façon marquée au secteur de la production de volailles.
» Pour plus de détails

TURCOT, Marie-Rose
Marie-Rose Turcot est devenue, au cours des années 1920 et 1930, l’une des premières écrivaines et femmes journalistes de l’Ontario français. Elle a également laissé sa marque à titre d’artisane en recherche folklorique.
» Pour plus de détails

VILLENEUVE, Jocelyne
En 1967, à la suite d’un grave accident, Jocelyne Villeneuve troque son métier de bibliothécaire à l’Université Laurentienne de Sudbury pour celui d’auteur.  La poésie, le roman, le conte, la nouvelle et le récit légendaire sont autant de genres qui intéresseront l’écrivaine, qui rédigera une douzaine d’ouvrages.
» Pour plus de détails

VINCENT, Lina
Lina Vincent est une enseignante de la région d’Ottawa qui a remporté plusieurs championnats de natation prestigieux au cours des années 1980 et 1990. Elle a également été cofondatrice de l’Association franco-ontarienne des éducatrices et éducateurs physiques en 1991.
» Pour plus de détails

WALKER-MARCHAND, Almanda
Préoccupée par le sort des soldats blessés lors de la Première Guerre mondiale, Almanda Walker-Marchand regroupera des femmes, en 1914, pour ramasser des fonds afin d’équiper un navire-hôpital. Ce regroupement deviendra  le premier regroupement de femmes laïques en Ontario français, la Fédération des femmes canadiennes-françaises.
» Pour plus de détails

YOUNES, Mila
Auteure, chercheure et conférencière, Mila Younes n’a cessé de travailler pour la défense des droits des femmes depuis son arrivée dans la région d’Ottawa, en 2002.
» Pour plus de détails