Contenu principal

Image

INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 761 / MAI 2023

Image

Arrêter les jeux politiques, place à l’action

En mettant la dernière main à ce « Mot de la présidence », me viennent à l’esprit toutes les belles rencontres faites dans le cadre des assemblées annuelles (AA) locales au cours des dernières semaines. Ce fut un énorme plaisir de discuter avec les membres et de prendre connaissance de leur point de vue sur toutes sortes de sujets qui les concernent et qui ont un impact sur leurs professions respectives. Elles et ils se sont sentis à l’aise de partager certaines de leurs préoccupations, bien sûr, mais j’ai aussi entendu des témoignages touchants de membres qui soulignent leurs 25 années dans leur profession, et qui prendront sous peu une retraite bien méritée. Et ce que je retiens de ces moments privilégiés en compagnie des membres, c’est la composante humaine de tout ce que nous faisons toutes et tous, à notre façon, au quotidien.

Si seulement le gouvernement et le ministre de l’Éducation se donnaient vraiment la peine de consulter et d’écouter nos membres, toutes professions confondues, pour avoir un portrait juste des défis qu’ils rencontrent dans leurs lieux de travail respectifs, et aussi pour valoriser davantage le travail qu’ils accomplissent en appui à nos communautés francophones d’un bout à l’autre de la province. Les projets de loi et les annonces bidon, qui donnent l’impression d’investissements « historiques », mais qui ne sont que des jeux politiques, ne font qu’aggraver une frustration ressentie depuis trop longtemps. Nous l’avons dit clairement dans un récent communiqué : le manque de volonté politique du gouvernement de l’Ontario est déplorable. Dans ce communiqué, nous parlions spécifiquement de la pénurie de personnel enseignant francophone en province, une situation tellement grave qu’elle frôle la catastrophe, mais cela pourrait s’appliquer à tant d’autres dossiers comme le financement de l’éducation, la mise en place de mesures pour assurer un milieu de travail inclusif et sans violence, l’appui aux élèves à besoins particuliers, et j’en passe. Puisque certaines de ces revendications ont un lien, direct ou indirect, avec la négociation, je saisis l’occasion pour vous glisser un mot sur les équipes de l’AEFO qui négocient actuellement les conventions collectives qui sont en cours de renouvellement. Toutes ces équipes, composées d’expertes et d’experts en négociation et appuyées de spécialistes en relations de travail et en relations professionnelles, de présidences locales et d’agentes et d’agents et de conseillères et conseillers juridiques travaillent sans relâche pour vous, membres de l’AEFO, et unissent leurs efforts dans le but d’améliorer les termes et les conditions de chaque convention collective.

Un dernier mot : tenez bon, chères et chers collègues, la saison estivale approche à grands pas! Et merci encore une fois de tout cœur pour ce que chacune et chacun de vous accomplissez au quotidien, dans le cadre de vos responsabilités professionnelles respectives, et pour le bien collectif de notre grande famille de l’AEFO.

La présidente
Anne Vinet-Roy

Image

Une collègue m’a dit qu’elle était visée par des allégations de mauvais traitement. Je n’ai pas su comment réagir et j’ai changé de conversation. Ai-je eu tort?

Vous avez bien fait de ne pas continuer la discussion. Les allégations de mauvais traitement doivent faire l’objet d’une enquête et vous pourriez être appelée ou appelé comme témoin dans le cadre de cette enquête et rapporter officiellement les paroles de votre collègue. Dans un cas semblable, il est donc toujours préférable d’éviter, avec tact, toute conversation sur le sujet. 

Si vous êtes la personne visée par les allégations 

Au moment où on vous informe que des allégations de mauvais traitement pèsent sur vous : 

  • Communiquez immédiatement avec l’AEFO (agente ou agent de votre unité).
  • Indiquez que vous voulez collaborer, mais que vous devez communiquer avec votre syndicat (agente ou agent d’unité) avant de pouvoir participer à une rencontre ou à une enquête.
  • Ne discutez pas de l’incident avec qui que ce soit : employeurs, collègues, parents, amies, amis, etc.

Appui de l’AEFO

À partir du moment où vous prenez connaissance des allégations, et jusqu’à la fin de l’enquête, l’AEFO peut fournir un appui dont la nature et la portée dépendent des circonstances particulières entourant chaque dossier.

Pour plus d’information, consultez notre capsule sur les Allégations de mauvais traitement.

Évaluation de vos qualifications (personnel enseignant)

L'évaluation de vos qualifications à des fins salariales ne se fait pas automatiquement; c'est à vous d'y voir! 

Si vous n’avez pas encore atteint le maximum de catégorie salariale (catégorie A4), faites une demande au Conseil ontarien d’évaluation des qualifications (COÉQ) pour l’une ou l’autre des raisons suivantes : 

  • Vous avez suivi un cours menant à une qualification additionnelle (QA) ou une qualification de base additionnelle (QBA). 
  • Vous n’avez pas encore fait évaluer vos qualifications à la suite de l’obtention d’un baccalauréat en éducation de l’Ontario. 
  • Vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur de l’Ontario. 

Nous vous recommandons de faire une demande tous les ans jusqu’à ce que vous atteigniez la catégorie A4. Pour plus d’information, contactez votre agente ou votre agent. Votre agente ou votre agent sera en mesure de vous guider pour connaître les délais prévus pour soumettre une attestation d’évaluation du COEQ à votre employeur.    

Image

À savoir

L'AEFO paie une cotisation annuelle au COÉQ pour chacun de ses membres, ce qui vous donne droit, sans frais additionnels, à tous les services offerts par le COÉQ.

Si c’est votre première demande, vous devez d’abord vous inscrire.

Image

Les agentes et les agents de l’AEFO se sont rencontrés à Ottawa les 24 et 25 mai dans le cadre d’un atelier sur les relations de travail. De g. à dr. Natalie Jacques Lewis, Denis Bonin, Sophie Antoine, Philippe St-Amant, Donna-Lee Denham, Sylvio Smith, Yann Archambault, Giovanna Vella et Charles Dimitry Abraham

Votre agente ou votre agent de l’AEFO est là pour vous

Vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant les termes et les conditions d’emploi se rapportant à votre convention collective? N’hésitez pas à contacter votre agente ou votre agent d’unité de l’AEFO! Spécialiste en relations de travail*, cette personne connait à fond votre convention collective et possède également des connaissances approfondies sur les lois, les politiques et les règlements qui régissent votre travail.

*Lien légal entre les employeurs et leur personnel.

Communiquer avec votre syndicat fait partie devos droits.

Achat d’une première propriété

Vous voulez épargner pour votre première maison? Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) peut vous aider à atteindre votre objectif. Envisagez d’en ouvrir un, même si vous n’êtes pas certaine ou certain de vouloir acheter une maison.

 Pour plus d’information, rendez-vous au https://bit.ly/40GxpST.

Image

Et aussi...

Plan stratégique de l’AEFO : besoin de votre aide SVP!
Plan stratégique de l’AEFO : besoin de votre aide SVP!

L’AEFO aimerait vous demander de 3 à 6 minutes de votre temps pour répondre à quelques questions sur notre plan stratégique. Vos réponses nous aideront à déterminer si les actions que nous avons menées depuis 2019 continuent à favoriser le mieux-être des membres dans leur environnement de travail et protéger la communauté et le système scolaire francophones. Merci de participer au sondage! Date limite : 23 juin 2023

Programme menant à la direction d’école (PDQ)
Programme menant à la direction d’école (PDQ)

Horaire d’été le PQD 1 et 2 : 10 au 27 juillet et 1er au 18 août. Subvention de 300 $ pour le choix d’un stage pratique dans le domaine de l’enfance en difficulté. Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO).

Défi Starling pour diminuer l’anxiété
Défi Starling pour diminuer l’anxiété

Reconnaitre les signes de l’anxiété et développer des stratégies pour retrouver le bien-être : c’est que vous propose le Défi Starling, du 25 mai au 8 juin, à 16 h 30 (les jeudis). Gratuit pour tous les membres de l’AEFO et leur famille. Inscription requise.