Contenu principal

Image

INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 760 / MARS 2023

Image

Le printemps, saison des assemblées annuelles locales!

Au moment où j’écris ces mots, je reviens d’un séjour à Sudbury, où j’ai participé à une rencontre avec le comité exécutif local de nos collègues de l’Unité 61 et assisté au 50anniversaire de la Nuit sur l’étang. Je suis présentement à Ottawa, en rencontre avec l’équipe des présidences d’unités locales, pour traiter de divers dossiers liés à l’important service aux membres, sur le terrain… et parler de la « saison » des assemblées annuelles (AA) locales, qui avance à grands pas! La première se déroule ce vendredi 31 mars à Timmins pour l’Unité 60A. D’autres AA se tiendront à Sudbury, Toronto, Mississauga, Thunder Bay, Chatham, Saint-Isidore, North Bay, Ottawa, ainsi que par vidéoconférence.


Malgré l’étendue de notre province, et parce qu’il est prioritaire pour l’AEFO et moi-même d’aller vers les membres, j’assisterai à la grande majorité des AA. En effet, cette période de l’année, aussi occupée et exigeante soit-elle, me permet de faire ce que j’adore de mon rôle de présidente, c'est-à-dire d’aller à la rencontre des membres qui s’intéressent à l'AEFO et choisissent de s’engager dans la vie syndicale et professionnelle de leur unité. Échanger de vive voix avec les membres qui exercent diverses professions dans plusieurs régions de la province, réseauter, et être à l’écoute de leurs défis et préoccupations, tout cela nourrit le travail que l’ensemble de l’équipe de l’AEFO accomplit au quotidien pour les membres; et, personnellement et professionnellement, cela m’énergise. Chacune et chacun d’entre vous contribuez, à votre façon, à la force de notre syndicat, au rayonnement de notre langue et au dynamisme de notre communauté francophone. Mon message pour cet En Bref est donc très simple : si vous décidez de participer à l’assemblée annuelle de votre unité locale, nous aurons le plaisir de discuter avec vous, en toute solidarité, des dossiers importants pour votre unité, pour l’AEFO provinciale, ou de tout autre sujet professionnel ou syndical qui vous tient à cœur.

En terminant, j’en profite pour remercier les présidences des unités locales, ces collègues qui travaillent fort à la préparation de ces importantes instances locales et je vous dis à bientôt!

La présidente
Anne Vinet-Roy

Image

Les parents d’un de mes élèves vivent un divorce. On me demande de comparaître devant un tribunal à titre de témoin. Est-il obligatoire de le faire?

La réponse dépend d’un document juridique officiel, que vous aurez reçu ou non, et appelé assignation, convocation, ou citation à comparaître ou à témoigner (« subpoena » en anglais).

Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre capsule d’information Témoigner lors d’une procédure judiciaire concernant une ou un jeune.

Vous avez reçu un document juridique officiel

Vous êtes obligée ou obligé de vous présenter devant un tribunal judiciaire. Si vous ne le faites pas, la ou le juge pourrait délivrer un mandat d’arrêt contre vous pour vous obliger à comparaître ou vous imposer une peine pour outrage au tribunal pour désobéissance.

Avant de comparaître, n’acceptez pas de répondre aux questions d’un parent, d’une avocate ou d’un avocat. Dites-lui que vous devez d’abord demander conseil à votre agente ou agent d’unité, et demander à votre employeur si vous devez suivre ou non certaines consignes.

Notez que selon les termes de votre convention collective, vous pourriez continuer à recevoir un salaire pendant votre absence du travail. Pour en savoir plus sur vos droits à ce sujet, veuillez communiquer avec votre agente ou agent d’unité.

Vous n’avez pas reçu de document juridique officiel

Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de témoigner, et l’AEFO vous recommande d’ailleurs de ne pas le faire. Il se peut toutefois qu’une avocate ou un avocat vous contacte pour vous poser des questions de façon informelle — par exemple, pour vous demander d’écrire une lettre sur vos observations concernant une ou un jeune lors d’une procédure judiciaire pour garde d’enfants. Refusez immédiatement et avisez votre employeur ainsi que votre unité locale.

Personnel enseignant régulier : n’oubliez pas votre PAMF!

Le Programme d’aide aux membres et à leurs familles (PAMF) est payé par et pour le personnel enseignant régulier de toutes les unités, sauf l’Unité 204 où l’employeur paye pour le programme. N’hésitez pas à vous en servir si :

  • Vos propres tentatives pour résoudre vos problèmes ne semblent pas réussir
  • Vous vous sentez dépassée ou dépassé par les événements
  • Vous voulez éviter qu’un problème s’aggrave

Les services du PAMF sont offerts par Homewood Santé. 

  • Ligne téléphonique sans frais, en tout temps, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 1-833-886-3640.
  • En personne, par téléphone ou par Internet.
  • Totalement confidentiel.
  • Services disponibles en français et en anglais, et en plusieurs autres langues.

Les services d’aide ne s’adressent pas uniquement aux personnes qui ont un problème ou qui sont en crise. Chaque fois que vous désirez améliorer, de façon générale, vos relations à la maison et au travail, votre santé ou votre mieux-être, faites appel aux services offerts par le PAMF. Pour plus d’information, consultez notre site Web

Image
Image

Planifier sa retraite : à dix ans, cinq ans et un an de la date prévue

Vous voulez planifier votre retraite, mais ne savez pas par où commencer? Pour en savoir plus sur les mesures que vous pouvez prendre à l’approche de la date de votre retraite, rendez-vous au www.raeo.com/nouvelle160.

Et aussi...

Enseignante ou enseignant d’histoire du Canada
Enseignante ou enseignant d’histoire du Canada

Les mises en candidature pour le Prix d'histoire du Gouverneur général, volet enseignement, sont maintenant ouvertes! Ce prix récompense l’enseignement de l’histoire du Canada, de la maternelle à la 12année. Six récipiendaires recevront 2 500 $. Vous pouvez présenter votre propre candidature. Date limite : 30 avril 2023

Impôts 2023 et feuillet T4 
Impôts 2023 et feuillet T4 

Vous voulez déclarer votre cotisation syndicale, mais vous n’avez pas encore reçu votre feuillet T4? Dans ce cas, vous devez vous adresser directement à votre employeur. Le montant de vos cotisations syndicales retenues sur votre paie se trouvent à la case 44. Vous avez jusqu’au 1er mai 2023 pour produire votre déclaration d’impôts.

Calendrier mural de l’AEFO : votre opinion SVP!
Calendrier mural de l’AEFO : votre opinion SVP!

Chaque année, en septembre, l’AEFO fait parvenir des calendriers muraux dans les lieux de travail de ses membres. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez par l’entremise de quatre petites questions de notre Mini sondage sur le calendrier mural. Le sondage est réservé aux membres de l’AEFO seulement. Merci d’y participer!