
INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 759 / SPÉCIAL AA2023


Enfin, une assemblée annuelle en personne!
Après deux années consécutives de rencontres virtuelles, ce fut un réel plaisir de vivre à nouveau une assemblée annuelle en personne. Le virtuel nous a bien dépannés, mais c'était pour faire face à la pandémie, une situation de crise exceptionnelle. La même logique devrait s’appliquer à l’enseignement. Pour favoriser l’apprentissage scolaire, une qualité de services de soutien et de services éducatifs, de même que pour l’offre des divers services liés à la santé mentale… bref, pour tous les types de services dont nos membres ont la charge, il faut « de l’humain »!
Au cours de ces quelques jours, il a été question des finances de l’AEFO, d’élections des membres qui occuperont des postes à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et des membres des unités impaires qui feront partie du conseil d’administration de l’AEFO dès septembre 2023. Ensemble, nous avons aussi fait un survol de l’année 2021-2022 et parlé des priorités actuelles de l’AEFO. Je remercie de tout cœur les membres délégués qui se sont acquittés des tâches qui touchent, de près ou de loin, tous les membres de notre syndicat. Les poignées de main, les sourires bienveillants et accueillants ont été énergisants et ont, je crois, fait du bien à tout le monde!
Pour un bon aperçu de notre AA 2023, je vous invite à lire ce numéro d’En Bref et à nos médias sociaux. Photos et articles… comme si vous y étiez!
Encore une fois, MERCI aux membres délégués qui ont participé à l’AA 2023!
La présidente
Anne Vinet-Roy
Pourquoi une assemblée annuelle?
L’assemblée annuelle est l’occasion de discuter de l’année qui vient de passer et de celle qui est à venir. Les membres délégués participent à l’AA pour :
- La présentation du rapport annuel de l’AEFO et des états financiers;
- L’élection des membres du conseil d’administration de l’AEFO;
- La participation à des activités de réseautage.
Vous aimeriez assister à l’assemblée annuelle 2024 à titre de membre délégué? Consultez l’article 24 des Statuts et Règlements de l’AEFO ou communiquez avec votre unité locale.
Durant l’AA 2023, la présidente de l’AEFO, Anne Vinet-Roy, a présenté le rapport annuel 2021-2022 de l’AEFO et les résultats découlant du plan stratégique du syndicat.

Représentation de l’AEFO à la FEO
Les membres de l’AEFO qui enseignent dans une école financée par les fonds publics en Ontario sont automatiquement membre de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Le rôle principal de la FEO est de faire la promotion de la profession enseignante, de ses membres et de l’éducation publique et de protéger le régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO). Pour en savoir plus, visitez le www.otffeo.on.ca.
Élu au bureau de la FEO : Yves Durocher (Unité 63 – Sud-Ouest catholique).
Élus au conseil d’administration* de la FEO :
- Cédric Akerboom, Unité 58 – Centre-Sud et Sud-Ouest publique (CS Viamonde)
- Natalie Beeston, Unité 59 – Est publique (CEP de l’Est de l’Ontario)
- Nathalie Drolet, Unité 60B – Nipissing catholique (CSC Franco-Nord)
- Patrice Dufour, Unité 63 – Sud-Ouest catholique (CS Providence)
- Théophile Rwigimba, Unité 58 – Centre-Sud et Sud-Ouest publique (CS Viamonde)






*Notez que le conseil d’administration de la FEO comprend aussi la direction générale de l’AEFO, la présidente de l’AEFO et les deux vice-présidences de l’AEFO.
Prix pour deux membres exceptionnels!
Cette année, l'AEFO a décerné le Mérite franco-ontarien à :
- Mélanie Roy, de l’école secondaire catholique de Casselman (Unité 65), pour son engagement auprès de la jeunesse franco-ontarienne, contribuant ainsi de façon exceptionnelle au rayonnement de la langue française et de la culture francophone. Visionnez la vidéo.
- Nathalie Paquette, de l’école secondaire catholique Algonquin à North Bay (Unité 60B), pour son engagement syndical exceptionnel auprès des membres de l’AEFO dans son lieu de travail. Visionnez la vidéo.
Le prix comprend une décoration de cristal. De plus, l’AEFO fera un don de 500 $ au nom des récipiendaires à l’organisme* de leur choix. Mélanie Roy a choisi de verser un don de 500 $ au regroupement Autisme Prescott-Russell tandis que Nathalie Paquette versera un don de 500 $ au Conseil des Arts de Nipissing Ouest (CANO).
*L’organisme doit avoir un lien avec la mission et la vision de l’AEFO

De gauche à droite : Mélanie Roy, Anne Vinet-Roy et Nathalie Paquette.
Deux politiciennes ontariennes à l’AA
Les porte-paroles en éducation du Parti libéral et du Nouveau parti démocratique se sont adressées aux membres délégués. Nous les remercions de leur présence à notre assemblée annuelle!

Mitzie Hunter est la cheffe adjointe du Parti libéral de l’Ontario. Elle a exercé les fonctions de ministre de l’Éducation et ministre déléguée aux Finances. Lors de son allocution, elle a notamment mentionné que l’éducation est sous-financée par le gouvernement Ford, et qu’il fallait agir maintenant pour contrer la pénurie de personnel dans le secteur de l’éducation.
Chandra Pasma a été élue députée provinciale de la circonscription Ottawa-Ouest—Nepean en 2022. Elle a précédemment été conseillère pour le Nouveau Parti démocratique au fédéral et chercheuse au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Militante et activiste de longue date, elle a parlé du droit au respect et à un salaire équitable des travailleuses et des travailleuses, ainsi que du droit des enfants francophones à une éducation de haute qualité en français.

Merci à nos deux présidences d’assemblée!
Cette année, le rôle de présidence d’assemblée a été partagé entre deux « anciens » de l’AEFO, Maureen Davis et Yvan Roy. Merci à ces deux spécialistes du Code Morin, Maureen et Yvan, d’avoir accepté de présider notre assemblée annuelle en 2023!
Maureen Davis a été cadre en relations professionnelles au bureau provincial de l’AEFO pendant plusieurs années. Elle a enseigné au secondaire pendant 20 ans dans la région de London. Élue à la présidence de son unité locale pour l’AEFO dans les années 1990, elle a également siégé au comité exécutif et au conseil d’administration au provincial. Elle a fait partie du conseil d’administration de la FEO, et elle en a aussi assumé la présidence.
Yvan Roy a également été cadre en relations de travail à l’AEFO, où il gérait notamment des dossiers de relations de travail, de négociations, de régime de retraite et de financement de l’éducation. Il a enseigné au secondaire de 1990 à 2006. Durant cette période, il a occupé les postes de délégué syndical, de président d’unité et d’agent d’unité, et fait partie du conseil d’administration de l’AEFO. Il a été président de la FEO en 2003-2004 et il a représenté l’AEFO au conseil d’administration du RAEO.
Un grand merci à nos invités spéciaux pour leur présence!
- Lindy Amato, de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (FEO)
- Nathalie Brideau, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB)
- Karen Brown, présidente de l’Elementary Teachers’ Federation of Ontario (ETFO)
- Barb Dobrowolski, présidente de l’Ontario English Catholic Teachers' Association (OECTA)
- Claudia Guidolin, de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)
- Carl Laflamme, du Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RAEO)
- Karen Littlewood, présidente de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires (anglophones) de l’Ontario (OSSTF-FEESO)
- Pawel Mazurek, de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires (anglophones) de l’Ontario (OSSTF-FEESO)
L'AEFO remercie plus particulièrement le Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RAEO), commanditaire officiel de l'assemblée annuelle.

CELI ou REER : un guide à l’intention des membres du secteur de l’éducation pour faire le bon choix
Est-il préférable d’investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)? Voilà l’une des questions financières les plus souvent posées. Bien que les CELI et les REER offrent tous deux des avantages fiscaux pouvant vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne et de placement, lequel convient le mieux à vos besoins?
Pour vous aider à faire le bon choix, consultez le guide à l’intention des membres du secteur de l’éducation. Présenté par Educators Financial Group.

Et aussi...

En février, le Mois de l’histoire des Noir.e.s a été célébré partout au Canada pour honorer l’histoire, la culture et les importantes contributions des personnes d’ascendance africaine et de leurs communautés. Pour le souligner, l’AEFO est allée à la rencontre de membres. Regardez nos vidéos sur Dorine Tcheumeleu (Unité 63), Amadou Ba (Unité 56), Mensah Hemedzo (Unité 66), David Legagneur (Unité 64) sur notre chaîne YouTube!

Vous faites partie du personnel enseignant régulier et suppléant? Prenez 10 minutes pour participer à un sondage sur l’identité, la formation en antiracisme, les relations raciales en Ontario et les élèves noires et noirs dans les écoles de langue française. Ce sondage est réalisé par une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Info : [email protected].

La FEO remet chaque année une somme de 1 000 $ à un organisme, un groupe ou une personne en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’éducation financée par les fonds publics en Ontario. Tout le monde peut proposer une candidature : parents, élèves, enseignantes et enseignants, administratrices et administrateurs, membres du public. Pour plus d’information, visitez le site de la FEO. Date limite : 31 mars 2023.
