Contenu principal

Image

INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 758 / DÉCEMBRE 2022

Image

La solidarité, ça fonctionne!

Depuis le dernier En Bref, beaucoup de choses se sont passées, dont certains événements historiques, démontrant, à plusieurs égards, l’importance de la solidarité syndicale. Je pense notamment à la décision de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, qui a invalidé le projet de loi 124*, et aux actions de solidarité menées par des syndicats du secteur public et du secteur privé. De nombreux groupes citoyens de l’Ontario et ailleurs au Canada, de même que des élues et élus d’un océan à l’autre, se sont joints aux syndicats pour protester contre une loi antigrève, anti-constitution, et « anti-Charte-des-droits-et-libertés ». Le retrait de la Loi visant à garder les élèves en classe est un parfait exemple de ce que peut accomplir la solidarité.

Sans compter diverses négociations et la défense des droits des membres, qui se poursuivent au quotidien, toute l’équipe de l’AEFO a également été très active dans l’organisation de divers événements clés, qui avaient été reportés depuis bon nombre de mois à cause des hauts et des bas de la pandémie. Je pense entre autres à la Conférence provinciale pour les déléguées syndicales et les délégués syndicaux, et au Sommet sur l’avenir de l’éducation en langue française en Ontario. Notre Comité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail s’est également rencontré en personne à Toronto le 9 décembre dernier et poursuit son important travail. À chacun de ces rassemblements, à chacune de ces rencontres, une volonté collective s’est ressentie, celle d’appuyer les membres dans leurs responsabilités professionnelles et syndicales, et de contribuer à la pérennité de nos écoles franco-ontariennes ainsi qu’à la vitalité de notre grande communauté francophone de l’Ontario. Un merci sincère à toute et à tous, qui ont contribué à la réalisation de ces importants événements, de près ou de loin.

Anticipant déjà le plaisir de vous retrouver en 2023, je profite de ce dernier En Bref de l’année 2022 pour vous remercier de tout cœur de votre engagement continu dans le cadre de vos responsabilités professionnelles et syndicales respectives. Au cours des prochaines semaines, peu importe ce que chacune et chacun célèbrera, je vous souhaite, chers membres, de pouvoir décrocher, prendre du recul au besoin et refaire le plein d’énergie.

Bonne période des Fêtes et à bientôt, chers collègues!

La présidente
Anne Vinet-Roy

* Devenu la Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures, qui limitait les hausses salariales dans le secteur public, dont le secteur de l’enseignement.

Image

Une collègue a remarqué que je donnais souvent mon opinion dans mes réseaux sociaux. Elle me dit que je devrais faire attention. Je ne vois pas pourquoi, puisque ce sont mes réseaux personnels. Qu’en est-il?

Votre collègue a raison. Lorsque vous utilisez votre compte personnel pour partager de l’information sur Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, TikTok, etc., il vaut mieux faire preuve de prudence. En effet, dès que vous publiez du contenu sur un réseau social, des élèves, des parents, votre employeur ou des membres pourraient avoir accès à cette information. Même sans mauvaise intention de votre part, une image ou un texte partagé dans les réseaux pourrait créer une mauvaise impression ou nuire directement ou indirectement à l’image de votre employeur. Votre employeur pourrait alors décider de recourir à des mesures disciplinaires, voire à un congédiement. L’AEFO conseille à toute ou tout membre se trouvant dans cette situation de contacter son unité locale dans les plus brefs délais.

Voici quelques conseils : 

  • Resserrez les paramètres de sécurité sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez.
  • Demandez à vos amies et amis de ne pas vous identifier (tag) dans des photos, à moins d’avoir votre consentement. 
  • Évitez de critiquer directement ou indirectement votre employeur. 
  • Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez de nouvelles applications. 

Pour en savoir plus, consultez notre capsule d’information ou communiquez avec votre agente ou votre agent d’unité

Image

« Le jugement est une faculté humaine. Utiliser cette faculté dans le cadre du travail est ce qu’on appelle le jugement professionnel. »

Le jugement professionnel quand on enseigne

L'AEFO a profité de la Conférence provinciale pour les déléguées syndicales et les délégués syndicaux, en novembre dernier, pour lancer un tout nouveau guide. Le jugement professionnel quand on enseigne s’adresse tout particulièrement au personnel enseignant des systèmes d’éducation franco-ontariens (public et catholique). Le guide contient : 

  • Des explications claires pour mieux comprendre ce qu’est le jugement professionnel et pouvoir l’intégrer dans son travail. 
  • Des exemples de cas où le personnel enseignant dispose de flexibilité pour utiliser le jugement professionnel. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre unité de l'AEFO

En novembre dernier, près de 235 déléguées syndicales et délégués syndicaux ont assisté à une conférence conçue spécialement par l’AEFO pour les appuyer dans leur rôle. Cette année, l’accent a été mis sur le jugement professionnel, ainsi que sur l’autonomisation et l’engagement syndical des membres.

Image

Engagement collectif pour notre système d’éducation

« Il est temps de travailler toutes et tous ensemble vers des objectifs communs ». Voilà, en quelques mots, une des principales conclusions qui est ressortie du Sommet sur l’avenir de l’éducation franco-ontarienne. Réunis à Ottawa les 1ers et 2 décembre 2022, les déléguées et les délégués au Sommet se sont également entendus sur d’autres principes, parmi lesquels :

  • L’école franco-ontarienne doit demeurer au cœur et à l’image de nos communautés francophones.
  • Les francophones en Ontario ont droit à l’égalité réelle en éducation, de la petite enfance aux études postsecondaires. 

Le rapport du Sommet sera diffusé d’ici le printemps 2023. Les déléguées et délégués du Sommet se sont engagés à se rencontrer à nouveau en mars 2025 afin de faire le point sur l’élaboration d’une feuille de route. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site Web ou communiquer avec Émile Maheu à [email protected]

Image

Le Sommet fait suite à une vaste consultation, amorcée en septembre 2021, pour laquelle l’AEFO avait fait appel à ses membres, aux organismes, aux représentantes et représentants gouvernementaux et au grand public. Le rapport synthèse de la consultation a servi de base pour définir les objectifs du Sommet.

Image

Magasinez en ligne en toute sécurité pendant les Fêtes

Les achats en ligne font maintenant partie de la vie quotidienne de bien des Canadiennes et de Canadiens. En ligne, on évite les files d’attente à la caisse, on peut facilement comparer les prix et on peut faire ses achats au moment qui nous convient le mieux – et de chez soi, en plus! Le RAEO vous propose des conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité, et qui vous aideront à prévenir les arnaques et à vous protéger (ainsi que votre famille).

Pour plus d’information, rendez-vous au www.raeo.com/nouvelle157.

Image

Et aussi...

Source de fierté : une carrière en éducation
Source de fierté : une carrière en éducation

La campagne de valorisation des carrières en éducation, menée par l’AEFO de septembre à décembre, a été un franc succès. Jusqu'à présent plus de 1,2 million de personnes ont vu la campagne! Rien d’étonnant à cela : les travailleuses et les travailleurs du secteur de l’éducation sont une valeur sûre pour nos écoles, pour nos élèves et pour notre avenir. VALEURSURE.CA

#NÉGOS22
#NÉGOS22

Les dernières rencontres de négociation entre l’AEFO, le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs (CAE) pour le renouvellement des conventions collectives du personnel enseignant régulier et suppléant se sont déroulées les 15 et 16 décembre 2022. Les négociations se poursuivront au retour du congé du temps des Fêtes. Pour en savoir plus sur les négociations, visitez notre page Web #NÉGOS22.

Programme d’aide à votre portée
Programme d’aide à votre portée

Le programme Homewood est payé par les enseignantes et enseignants réguliers de toutes les unités, sauf l’Unité 204. Ce programme peut vous aider à régler des problèmes d'ordre professionnel, personnel ou familial ou autre difficulté personnelle. Obtenez de l’aide dès maintenant en téléphonant au : 1-833-886-3640. Vous trouverez le code de connexion pour le service d’aide en ligne dans l’Info AEFO 431.

Congé des Fêtes
Congé des Fêtes

Le bureau de l’AEFO provinciale sera fermé du 26 décembre au 6 janvier inclusivement.
En cas d’urgence, veuillez laisser un message au 613-244-2336 ou 1-800-267-4217. La boîte vocale sera vérifiée régulièrement.

L'AEFO dans l'actualité
L'AEFO dans l'actualité