Contenu principal

Image

INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 755 / JUIN 2022

Image

Bon été aux membres de l’AEFO!

À l'approche de la saison estivale, nous savons avec quel gouvernement nous aurons à travailler au cours des quatre prochaines années. Dans ce qui nous attend, il y a du connu et de l'inconnu, comme toujours. Mais chose certaine, la grande équipe de l'AEFO, dont vous faites évidemment partie, chers membres, a donné tout ce qu'elle pouvait au cours des derniers mois, malgré les circonstances et les défis avec lesquels nous avons toutes et tous eu à composer, toutes professions et responsabilités confondues. Je sais qu'à bien des égards, individuellement et collectivement, il y a eu des hauts et des bas, et il risque fort d'en avoir encore. Donc, il est doublement important que chacune et chacun se donne la permission de décrocher et de profiter de l'été pour se ressourcer, pour passer de beaux moments avec nos proches ou encore avec soi-même, mais aussi pour remettre certaines choses en perspective, prendre du recul sur tout ce que nous avons individuellement et collectivement vécu. Qu'il s'agisse des élues et élus locaux de nos petites, moyennes, et grandes unités d'un peu partout en province, ou encore du personnel de l’AEFO au bureau provincial et en région, et bien sûr de vous, membres de l’AEFO, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, et devons maintenant reprendre notre souffle, pour la suite des choses, peu importe ce qui nous attend à l'automne.

Entre-temps, s'il y a quoi que ce soit qui se passe du côté des #NÉGOS22 pour le renouvellement des conventions collectives du personnel enseignant régulier et suppléant, nous vous tiendrons bien sûr au courant et vous reviendrons à l'automne, avec des activités et des formations pour divers groupes de membres. Nous avons déjà hâte de vous revoir. Bon été et à bientôt!

La présidente
Anne Vinet-Roy

Image

Je suis membre de l’AEFO depuis peu de temps. J’ai lu que l’AEFO allait négocier le « renouvellement des conventions collectives ». Pouvez-vous m’expliquer ce que ça signifie? Dans mon ancien emploi, je n’avais pas de convention collective, mais un contrat de travail individuel.

Votre convention collective est le document qui décrit un grand nombre de vos conditions de travail : vos heures de travail, votre salaire, les congés auxquels vous avez droit, etc. 

Les conventions collectives des membres de l’AEFO peuvent également contenir diverses autres clauses, portant, par exemple, sur la dotation, la procédure de règlement des griefs, l’ancienneté, etc. 

Généralement parlant, parmi les différences entre un contrat de travail individuel et une convention collective : 

  • Un contrat de travail individuel est valable pour une seule personne, pour cet emploi. 
  • Une convention collective est négociée par un syndicat pour un groupe ou plusieurs groupes de membres qui ont le même employeur, mais pas nécessairement le même travail. 

Les conventions collectives doivent toutes avoir une date d’expiration, ce qui permet de les mettre à jour – ou de les « renouveler » — périodiquement. C’est le cas des conventions collectives du personnel enseignant régulier et suppléant de l’AEFO, dont la date d’expiration est le 31 août 2022 (voir plus loin l’article #NÉGOS22 du personnel enseignant). 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec votre unité locale

L’avantage incontestable de faire partie d’un syndicat : votre convention collective 

Si vous vous demandez à quoi sert votre convention collective, ne cherchez plus! Ce document est bien plus qu’une description de vos conditions de travail. Entre autres, votre convention collective :

  • Protège vos droits au travail.
  • Peut vous faire bénéficier d’avantages plus généreux que ceux prévus par les lois.
  • Précise les obligations de votre employeur.
  • Permet à l’AEFO d’intervenir et de vous défendre si votre employeur ne respecte pas ses obligations.
  • Assure l’équité entre les membres d’une même unité de négociation.
  • Est un complément aux lois qui protègent le droit des travailleuses et des travailleurs.

Les mots de la négo

Avis d’intention de négocier : dans les 90 jours* avant la date d’expiration, l’une des parties doit informer les autres parties qu’il est temps de commencer les négociations.

Conditions de travail : heures de travail, salaire, congés, dotation, avantages sociaux, procédure de règlement des griefs, ancienneté, etc.

Convention collective : document qui décrit les conditions de travail d’un groupe ou de plusieurs groupes de travailleuses et travailleurs syndiqués.

Négociation collective : ensemble du processus et des discussions qui mènent à une convention collective.

Parties à la table : les représentantes et représentants d’un syndicat, d’un employeur ou d’un groupe d’employeurs**.  

Table : « table » est synonyme de « réunion de négociation ».

* Selon la Loi sur les relations de travail
** Dans le cas des #NÉGOS22 pour le renouvellement des conventions collectives du personnel enseignant, le gouvernement participe aussi aux discussions. 

Honorons les savoirs et les contributions des peuples autochtones

L’AEFO tient à honorer la présence, au sein de notre syndicat et partout en Ontario, de celles et ceux qui sont membres des peuples autochtones.  À cet effet, nous voulons rendre hommage aux savoirs et aux multiples contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis.  

Nous vous invitons à prendre part aux célébrations qui se dérouleront près de chez vous et en ligne lors des événements suivants : 

  • Le Mois national de l’histoire autochtone (juin)
  • La Journée nationale des peuples autochtones (21 juin)
  • La Journée du chandail orange (30 septembre)
  • La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre)

Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, l’AEFO est allée à la rencontre de Brytnee Brough, Tammy Restoule desOrmeaux et Christine Pagé. Faites un tour sur notre liste de lecture YouTube pour rencontrer d’autres membres, nous y ajoutons des vidéos périodiquement.

Image

Demandez votre chandail orange AEFO dès maintenant

Démontrez votre soutien aux communauté autochtones et demandez votre chandail orange dès aujourd’hui. Ce chandail, spécialement conçu pour les membres de l’AEFO par une artiste autochtone, vous est offert gratuitement dans plusieurs tailles. Commandez-le dès maintenant afin de le recevoir à temps pour la Journée du chandail orange!

Un seul chandail par membre de l’AEFO.

Date limite pour placer la commande : 27 juin 2022

À la rencontre de l’artiste Makhena Rankin-Guérin

L’illustration qui se trouve sur le chandail orange a été conçue par une jeune artiste anishinaabe et franco-ontarienne de la région d’Ottawa, Makhena Rankin-Guérin. L’AEFO est allée à sa rencontre.

Vous pouvez suivre Makhena Rankin-Guérin sur Instagram.

AEFO : Peux-tu nous en dire plus sur ton concept?

Makhena Rankin Guérin :
Je me suis en partie inspirée du style Woodland de l’artiste Norval Morrisseau, qu’on peut considérer comme le « grand-père » de ce style. Mais je ne me suis pas servie des mêmes outils que Morrisseau, qui faisait surtout des peintures à l’acrylique. Cette fois-ci, j’ai préféré l’art numérique.

AEFO : Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi la tortue?

Makhena Rankin Guérin :
Bien sûr! L’Île de la tortue est souvent représentée dans l’art autochtone, et représente l’Amérique du Nord. Elle incarne l’identité, la culture et l’autonomie. C’est un symbole très fort, lié à l’histoire de la création de la terre, et un signe de respect profond pour notre Terre-Mère.

AEFO : Peux-tu nous en dire plus sur les autres symboles que tu as choisis?

Makhena Rankin Guérin :
La plume d’aigle représente les Premières Nations, c'est l'un des objets les plus sacrés dans cette culture. Le symbole de l’infini représente l'immortalité de la nation métis. La nation inuite est représentée par un inunnguaq, qui symbolise ici les tombes anonymes retrouvées sur certains sites des pensionnats autochtones. Je trouve qu'il est approprié de l’utiliser pour la Journée du chandail orange, car il ne peut pas y avoir de réconciliation sans dénonciation de la vérité sur les impacts de la colonisation. Porter le chandail orange, c’est affirmer qu’on veut rétablir la vérité sur les pensionnats autochtones et appuyer les personnes qui ont été affectées par cette partie sombre de l'histoire du Canada.

AEFO : Tu es une artiste numérique à-deux-esprits, tu es à la fois francophone et algonquine et crie, tu es reconnue comme danseuse de cerceaux... Comment vis-tu toutes ces identités?

Makhena Rankin Guérin :
Quand j’étais plus jeune, c’était plus conflictuel, mais j’ai accepté que mon identité algonquine et crie puisse cohabiter avec mon identité franco-ontarienne. J’ai d’ailleurs fait mes études élémentaires et secondaires dans des écoles franco-ontariennes de la région.

#NÉGOS22 du personnel enseignant

L’AEFO a donné le coup d’envoi des #NÉGOS22 pour le renouvellement des conventions collectives du personnel enseignant régulier et suppléant. En effet, l’AEFO a déposé un avis d’intention de négocier le 6 juin dernier. La date de la première rencontre entre l’AEFO, le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs (CAE), qui représente les 13 conseils scolaires francophones de la province, n’a pas encore été déterminée.

Tout au long du processus de négociation, nous enverrons aux membres des mises à jour ponctuelles de l’évolution des discussions par courriel et par l’entremise de nos Infos NÉGOS. Nous vous invitons également à consulter la page web Négociations 2022.

À savoir

Les négociations entre l’AEFO, le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs (CAE)* se dérouleront à la table centrale (ou table provinciale) et porteront sur la partie A des conventions collectives.

Les négociations pour la partie B des conventions collectives se dérouleront entre l’AEFO et chacun des 13 conseils scolaires franco-ontariens.

Image

#ENSEMBLEPOURAGIR2024 : Besoin de votre aide SVP!

Image

L’AEFO aimerait vous demander de 3 à 6 minutes de votre temps pour répondre aux questions de notre sondage sur le plan stratégique #ENSEMBLEPOURAGIR2024

Le plan stratégique #ENSEMBLEPOURAGIR2024 de l’AEFO permet au syndicat de prendre des actions concrètes pour :

  • Favoriser le mieux-être de ses membres dans leur environnement de travail. 
  • Protéger la communauté francophone et le système d’éducation en langue française.

Selon ce plan, l’AEFO doit atteindre des résultats concrets d’ici 2024. Vos réponses nous permettront de nous assurer que nous sommes sur la bonne route dans l'atteinte des résultats suivants : 

  • Les environnements de travail des membres sont plus sains, inclusifs et incitent à une plus grande responsabilisation.
  • L’AEFO exerce un leadership qui contribue à la protection de la communauté francophone en Ontario et du système d’éducation de langue française. 

Date limite : 24 juin 2022.
Info : Émile Maheu à [email protected]

Mission, vision, valeurs 

La mission, la vision et les valeurs de l’AEFO se trouvent au cœur de notre plan stratégique #ENSEMBLEPOURAGIR2024.

  •  La mission de l’AEFO  est centrée sur ce que fait votre syndicat au quotidien — défendre et faire la promotion des intérêts économiques et professionnels de ses membres; exercer un leadership qui favorise l’essor de la communauté francophone. 
  • La vision de l’AEFO  représente ce que votre syndicat veut accomplir pour ses membres — avoir une influence positive sur votre environnement de travail, votre bien-être et votre affirmation professionnelle; bâtir une société inclusive, juste et équitable; assurer la pérennité de l’éducation franco-ontarienne. 
  • Les valeurs de l’AEFO  sont l’équité, la transparence, la solidarité, l’inclusivité et l’engagement. 

 

Bureau provincial - Heures d'été

Dès le 27 juin, le bureau provincial sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h. L’horaire régulier reprendra à compter du 5 septembre 2022.

Notez que le bureau provincial sera fermé du 25 juillet au 5 août 2022. En cas d’urgence, vous pouvez nous contacter par téléphone au 613-244-2336 ou au 1-800-267-4217, ou encore en envoyant un courriel à [email protected]. Bon été!

Image
Image

Vous songez à rénover?

Mais devez-vous appeler votre courtière ou courtier d’assurance?

Au sortir de la pandémie au Canada, bon nombre de propriétaires ont effectué des rénovations ou planifient de le faire. Mais ne vous découragez pas, car nous avons dressé une liste de points à passer en revue au préalable avec votre courtière ou votre courtier. Faites-le, c’est important.

Pour plus d’information, rendez-vous au  http://raeo.com/nouvelle148.

Et aussi...

Une formation pour s’enrichir de nos différences
Une formation pour s’enrichir de nos différences

La formation L’accueil et l’inclusion sera de nouveau offerte en 2022-2023 aux membres de l’AEFO qui jouent un rôle de leadership dans un milieu scolaire. INFO : Formation Projet Accueil - AEFO

Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel

Les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) ont jusqu’au 15 septembre 2022 pour compléter le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Si vous comptez utiliser une demi-journée pédagogique pour le faire, vérifiez à l’avance que vous avez bel et bien accès à la formation via votre dossier en ligne, l’attente pour réussir à joindre le service aux membres de l’OEEO pouvant être longue.

Une qualification à la direction d’école vous intéresse?
Une qualification à la direction d’école vous intéresse?

Dans le cadre de son programme d’été menant à la qualification de direction d’école (PQD), l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) offre des subventions de 300 $ pour effectuer un stage pratique ayant un lien avec l’enfance en difficulté ou avec la santé mentale. Inscription requise. INFO : www.adfo.org/subventions

Vous enseignez dans une classe de maternelle à la 2<sup>e</sup> année?
Vous enseignez dans une classe de maternelle à la 2e année?

L’AEFO vous invite à participer à un sondage de l’Université McMaster sur votre bien-être et vos perceptions de l’apprentissage des élèves dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

IDÉLLO
IDÉLLO

C’est votre première rentrée scolaire? Nous sommes là pour vous aider à partir du bon pied! Le site Web Ma première rentrée comprend des ressources en français et des astuces inspirées du curriculum de l’Ontario pour préparer votre enfant à sa première rentrée, que ce soit en maternelle, au jardin d’enfants ou en première année.

Image
Image
Image
Image