Contenu principal

Image

INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 754 / MAI 2022

Image

#Ensemble pour faire changer les choses

Au moment de finaliser la rédaction de ce Mot de la présidence, nous ne sommes plus qu'à quelques jours de l'élection provinciale du gouvernement ontarien. De nombreux sondages font toutes sortes de prédictions, mais la seule façon d'avoir un réel impact sur le résultat final, c'est de s'acquitter de son devoir citoyen en allant voter, en connaissance de cause, bien sûr. Et même si l'AEFO est un organisme non partisan, nous sommes très conscients de l’urgence d'élire un gouvernement qui soit favorable aux besoins criants de nos communautés scolaires, et à ceux de notre communauté francophone, à commencer par un véritable accès aux services en français partout en province.

Me viennent aussi à l'esprit tous les défis que continuent de vivre les membres et qui ont pour répercussions une fatigue collective importante, palpable. L’AEFO reste « branchée » sur les unités locales, et nous savons que les exigences des différents employeurs de nos membres et les obligations gouvernementales ajoutent à la lourdeur de la tâche. À cela s’ajoute la pandémie, qui, selon certaines personnes, « tire à sa fin », mais qui se fait encore sentir. Malgré tous ces défis, le professionnalisme des membres demeure, et j’en profite pour vous tirer mon chapeau et vous saluer, chacune et chacun d’entre vous, pour votre engagement. Lors du « marathon » printanier des assemblées annuelles locales, auxquelles j’ai assisté en personne ou virtuellement, les membres de l’AEFO ont d’ailleurs eu d'excellentes discussions et des échanges proactifs qui, à court et à long terme, guideront notre syndicat dans la défense et la protection de vos droits et intérêts. Je réitère mes sincères remerciements aux équipes locales pour tout le travail associé à de tels événements et pour leur accueil chaleureux. 

Depuis trop longtemps, à peu près personne n'a coulé une vie douce. La saison estivale qui approche nous redonnera, individuellement et collectivement, un regain d’énergie pour continuer à prendre notre place et à faire bouger les choses.

J’espère que vous aurez, en juin, l’occasion de profiter de diverses activités qui soulignent l’importance de la culture autochtone et du Mois de la fierté dans vos communautés respectives.

La présidente
Anne Vinet-Roy

Image

À cause d’un problème de santé, j’ai de la difficulté à travailler. Ai-je le droit de demander un accommodement à mon employeur?

Vous avez tout à fait le droit d’en faire la demande, puisque les accommodements pour raison médicale sont couverts par les lois qui protègent les droits de la personne. 

Vous devez savoir que votre employeur peut : 

  • Vous demander un certificat médical justifiant votre demande. 
  • Demander à votre médecin de remplir un formulaire expliquant vos restrictions et vos limitations, mais sans donner votre diagnostic. Notez que votre médecin peut proposer des mesures d’adaptation à votre employeur, mais il s’agit de recommandations seulement.  
  • Exiger un deuxième avis médical. 

Vous devez informer l’AEFO et votre employeur de tout changement dans votre état de santé pour que votre plan d’accommodement puisse être modifié si nécessaire.

Vous devez collaborer avec votre employeur et avec votre syndicat pour trouver un accommodement qui soit raisonnable et qui vous permette d’accomplir les tâches essentielles de votre poste, de la façon la plus satisfaisante possible. Si vous pensez faire une demande d’accommodement, l’AEFO vous conseille donc de communiquer avec votre agente ou votre agent d’unité dans les plus brefs délais. 

De quoi souffrez-vous?

Il existe un grand nombre de termes qui définissent ce dont on peut souffrir : problème de santé, maladie, condition médicale, état de santé, limitation, déficience, affection, dépendance, trouble ou handicap de nature physique, psychique, psychologique, ou psychosociale, etc. Sachez toutefois que si vous devez avoir une discussion avec votre employeur et votre syndicat au sujet de votre demande d’accommodement, le choix des termes vous revient.

Cela dit, ni votre employeur ni votre syndicat ne peut vous dire de quoi vous souffrez. En effet, selon la Commission ontarienne des droits de la personne : « Il est donc toujours préférable de laisser aux personnes elles-mêmes le soin de choisir les mots utilisés pour les définir. » 

Image

Parti PC? Nouveau Parti démocratique? Parti libéral? Parti vert? Le 2 juin, à vous de vous prononcer sur le choix du prochain gouvernement de l’Ontario!  

Le 2 juin, moi, je vote!

Les Ontariennes et les Ontariens éliront le prochain gouvernement provincial le 2 juin 2022. Même si la date approche rapidement, il n’est jamais trop tard pour s’informer sur les élections provinciales ou s’y intéresser. Vous pouvez, par exemple :  

Deux enjeux importants

Voter est un exercice individuel. Il vous revient donc de déterminer quels enjeux de la campagne électorale provinciale sont les plus importants pour vous et vos proches. Sachez toutefois que, pour l’AEFO, les enjeux incontournables de la campagne électorale provinciale sont l’éducation et l’accès aux services en français (tels que les services de santé et de santé mentale). 

 

Pourquoi voter? Le « top 5 » des meilleures raisons!

1
C’est un droit citoyen fondamental, que tous les pays n’ont pas.
2
Voter, c’est agir pour la démocratie, dans son propre intérêt et dans l’intérêt de toute la société.
3
C’est choisir la candidate ou le candidat en qui vous avez confiance et qui partage les mêmes idées ou les mêmes valeurs que vous.
4
Pour que le plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs francophones de l’éducation se prononcent sur le prochain gouvernement.
5
Les Franco-ontariennes et les Franco-ontariens vivent dans un contexte minoritaire en Ontario, mais nous avons un réel pouvoir, celui d’influencer le résultat des élections, particulièrement lorsque les luttes sont serrées!

Un vent de renouveau au bureau provincial de l’AEFO!

Depuis le début de la pandémie, nous avons accueilli de nouvelles employées et de nouveaux employés. Nous les accueillons chaleureusement au sein de notre bureau provincial. Veuillez consulter notre site Web pour en savoir plus sur notre structure administrative.

Image

Entre nos mains : merci à plus de 1 300 personnes!

L'AEFO a lancé en novembre une consultation provinciale sur l’avenir de l’éducation en Ontario*, Entre nos mains : l’école franco-ontarienne de demain. Depuis novembre, les membres de l’AEFO, nos partenaires, le grand public et des organismes ont pu partager des idées sur l’éducation en langue française en Ontario.

Jusqu’à présent, plus de 1 300 personnes ont participé à cette grande réflexion collective. Leurs témoignages, leurs préoccupations et leurs idées ont été compilés dans le but de créer un bilan préliminaire qui sera rendu public à l’automne. Il est encore possible de partager vos réflexions par écrit à l’aide de ce formulaire, qui sera en ligne jusqu’au 31 mai 2022. Cette foule d’informations servira de point de départ à un sommet, qui se déroulera au début décembre 2022.

Sommet sur l’avenir de l’éducation franco-ontarienne

Au sommet, des représentantes et des représentants de nombreux organismes franco-ontariens et du monde de l’éducation se pencheront, avec l’AEFO, sur ce qui est ressorti des consultations qui se sont déroulées à l’échelle de la province. Nous croyons qu’ensemble, nous trouverons des pistes de solutions qui nous permettront d’assurer la pérennité de notre système d’éducation de langue française. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Émile Maheu, du bureau provincial de l’AEFO.

*Cette initiative découle de la mise en œuvre du plan stratégique #Ensemblepouragir2024

#Ensemble pour l’accueil et l’inclusion

Depuis mars 2020, l’AEFO et l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) collaborent sur le projet Accueil et inclusion. Son objectif est de favoriser l’intégration et la rétention du nouveau personnel enseignant issu de l’immigration récente. 

Une formation pour s’enrichir de nos différences

Le projet comprend un programme de formation pour les membres de l’AEFO. Les participantes et les participants réfléchissent ensemble sur la façon de rendre nos lieux de travail plus accueillants et plus inclusifs. 

Voici quelques-uns de leurs témoignages :  

Formation pour futures enseignantes et futurs enseignants 

Le projet Accueil et inclusion vise également à préparer le futur personnel enseignant issu de l’immigration récente à s’intégrer au travail. Une première cohorte d’étudiantes et d’étudiants a participé à la formation en 2021-2022. La formation ayant été un succès, nous attendons avec impatience de rencontrer et de travailler avec les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants l’an prochain!

Image

Ça vous intéresse?

La formation sera de nouveau offerte en 2022-2023 aux membres de l’AEFO qui jouent un rôle de leadership dans un milieu scolaire : 

  • directions ou directions adjointes;
  • personnel enseignant jouant un rôle de mentor auprès du nouveau personnel enseignant;
  • personnel enseignant associé qui accueille des stagiaires des programmes de formation à l’enseignement.

Inscription dès septembre 2022.
INFO : Formation Projet Accueil - AEFO 

Est-ce qu’il faut faire l’entretien de véhicules électriques?

Avec la hausse des coûts de l’essence et une préoccupation toujours plus grande pour un avenir durable, les véhicules électriques (VE) peuvent sembler être une solution gagnante pour la planète et pour votre compte bancaire. Mais comment l’entretien des véhicules électriques se compare-t-il à celui des véhicules à essence?

Pour plus d’information, rendez-vous au  http://raeo.com/nouvelle144.

Image

Et aussi...

IDÉLLO!
IDÉLLO!

IDÉLLO est un environnement numérique évolutif et dynamique, conçu pour répondre et s’adapter à différents types d’apprentissage. Plus de 15 000 ressources pédagogiques en français y sont proposées. Explorez-les en visitant le site IDÉLLO.ORG.

Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) : SONDAGE
Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) : SONDAGE

Accès aux services en français (santé, santé mentale, Service Ontario, etc.), accueil en français des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants, vivre en français en Ontario… Ces préoccupations font partie d’un sondage de l’AFO. Les résultats permettront à l’organisme d’offrir de meilleurs services à la communauté francophone dans toute sa diversité. Nous vous invitons à y participer en grand nombre!

Prix d’enseignement Gardiens de la planète
Prix d’enseignement Gardiens de la planète

Présentez votre candidature ou celle d’une autre enseignante ou d’un autre enseignant qui, selon vous, apporte une contribution exemplaire à l’enseignement au développement durable. Vous courez la chance de gagner un prix de 1 000 $ ainsi qu’une subvention de 1 000 $ pour organiser un projet d’action dans votre école. Date limite pour les mises en candidature : 27 mai 2022.

Image
Image
Image
Image
Image