
INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 748 / SEPTEMBRE 2021

Déjà le moment de penser à la Négo 2022!
L'été semble déjà loin derrière nous, et la routine de début d'automne, quelle qu'elle soit pour chacune et chacun de vous, est bien installée. Nous avons toujours affaire avec le même gouvernement, qui n'a pas du tout changé son approche et sa façon de gérer la pandémie, qui a tant d'impact sur notre quotidien et sur nos conditions de travail. Un plan de sécurité inadéquat dans de nombreux lieux de travail ainsi que toute la question de la vaccination créent beaucoup de remous. Au cours des prochains mois, toute l'équipe de l'AEFO continuera à travailler sans relâche à plusieurs niveaux et à divers dossiers. Par exemple, nous nous préparons déjà aux négos pour les unités 56 à 66 ainsi que les unités 103 et 204. Une façon d'appuyer vos équipes de négociation locales est de répondre en grand nombre au sondage NÉGOS 2022 pour le personnel enseignant et suppléant. Vos réponses, et celles de vos collègues, nous feront connaitre les priorités de nos membres afin d'orienter nos discussions avec le gouvernement et les conseils scolaires.
Peu importe ce que vous vivez professionnellement, n'hésitez jamais à faire appel à votre présidence d'unité, votre agente ou votre agent, ou à la personne déléguée de l'AEFO à votre lieu de travail. L'AEFO est là pour vous appuyer. Bon nombre de discussions ont lieu régulièrement à différents niveaux au sein de nos équipes, et il est primordial que les voies de communication demeurent ouvertes. Qu'il s'agisse des webinaires pour les déléguées syndicales et les délégués syndicaux ou des webinaires du programme Starling Minds auquel tous les membres de l'AEFO et leur famille ont accès, il est important de rester branché à votre AEFO et de prendre soin de vous. Enfin, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants approche à grands pas, et nous vous reviendrons avec des communications pour cet important événement annuel.
Malgré les défis de taille, les membres de l'AEFO continuent de donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est ce qui m'incite à vous rappeler de célébrer vos petites et grandes réussites.
La présidente
Anne Vinet-Roy

Ma direction aimerait que je participe à des activités parascolaires qui se déroulent en dehors de mon temps d'enseignement. Ai-je le droit de refuser?
Oui. Y participer ou non est un choix personnel. Vous avez donc tout à fait le droit de refuser. Si votre direction insiste, même après un ferme refus de votre part, l'AEFO vous conseille de communiquer avec votre agente ou votre agent d'unité. En effet, l'insistance de votre direction dépasse les exigences de la Loi sur l'éducation et pourrait être considérée comme étant du harcèlement.
Activités parascolaires et mesures de sécurité
Si vous avez décidé de participer à une activité parascolaire, comme faire partie d'un club ou diriger un orchestre, vous devez respecter les stratégies de protection contre la COVID-19 émises par le gouvernement de l'Ontario. Ces stratégies, qui se rapportent, entre autres, au dépistage, au port du masque, à l'équipement de protection individuelle (ÉPI) du personnel, etc., sont également valables pour les activités sportives. Notez qu’il est possible que votre employeur les ait adaptées et déjà envoyées aux parents et au personnel.
Si votre direction vous demande, pour une raison ou une autre, de ne pas respecter les mesures de sécurité du gouvernement, ou d'ignorer une mesure en particulier lors d'une activité parascolaire, ou d'une activité sportive, n’hésitez pas à lui souligner que cela n'est pas conforme aux directives émises par le gouvernement. Dites-lui également qu’avant de faire quoi que ce soit, vous devez communiquer avec votre unité de l'AEFO pour lui demander conseil.
Dernière année pour les jours de congé acquis
Les enseignantes et les enseignants admissibles ont jusqu'à juin 2022 pour utiliser leurs jours de congé acquis. Rappelons que les congés acquis sont liés au taux d'absentéisme de l'ensemble des membres réguliers de votre conseil scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. Si votre taux d'absentéisme est plus élevé, vous n'y avez pas droit. Si votre taux d'absentéisme est plus bas, et selon votre admissibilité, vous pourriez avoir droit à une journée de congé partiellement payé et une journée de congé sans traitement.
Le régime de congés acquis faisait partie de la partie A de la convention collective du personnel enseignant régulier (2014-2017). Ce type de congé a depuis été remplacé par un congé divers sans traitement, dont tous les membres réguliers peuvent se prévaloir indépendamment de leur taux d'absentéisme.
Pour plus d'information à ce sujet, veuillez communiquer avec votre unité locale.

Fin de la cotisation spéciale
Mission accomplie! L'AEFO atteindra sous peu sa cible pour le fonds de solidarité, le conseil d'administration (CA) a donc décidé, en juin dernier, de mettre fin à la cotisation spéciale. À compter de la première paie de l’année scolaire 2021-2022, le taux de cotisation des membres de l’AEFO a baissé à 1,7 %, ce qui représente une diminution de 0,4 % du taux actuel.
Le personnel du CAP votera pour choisir un syndicat
Le personnel du CAP – Centre d'appui et de prévention passera au vote les 7 et 8 octobre 2021 pour choisir le syndicat qui les représentera. Pour le moment, les employées et employés sont soit membres de l'Unité 203 de l'AEFO ou d'une unité du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Au printemps dernier, le CAP avait demandé au tribunal du travail, la CRTO*, que son personnel soit représenté par un seul syndicat pour ne pas avoir à gérer deux différentes conventions collectives et participer à deux tables de négociation. C'est la CRTO qui organise le vote et qui annoncera le résultat par la suite.
Nous croyons bien entendu que l'AEFO est le meilleur choix. Nous avons, après tout, réussi à négocier pour nos membres un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail que le SEFPO, et l'AEFO a été fondée par des francophones, pour des francophones. Mais nous croyons aussi que voter est un exercice démocratique extrêmement important. C'est la raison pour laquelle nous rappelons aux employées et aux employés de voter le 7 ou le 8 octobre.
*Commission des relations de travail de l'Ontario
Visitez le site Web de l’AEFO pour plus d'information au sujet du vote.

Retour à la règle de 50 jours pour les membres retraités
La limite du nombre de jours de réemploi des membres retraités (personnel enseignant) — était passée de 50 à 95 l'année dernière. Il s'agissait d'une mesure temporaire à cause des circonstances exceptionnelles de la pandémie. Cette mesure a pris fin le 30 juin 2021. La règle du réemploi est maintenant la suivante : les enseignantes et les enseignants à la retraite peuvent travailler directement ou indirectement pour un employeur participant 50 jours par année scolaire, sans que leur rente soit interrompue. Pour en savoir plus, communiquez avec le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants.
Saviez-vous que le personnel enseignant est membre de la FEO?
Si vous enseignez dans une école financée par les fonds publics, vous êtes membre de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Une partie de votre cotisation syndicale finance votre appartenance à la FEO.
La FEO fait la promotion de la profession enseignante, de ses membres et de l’éducation publique et vous propose également toute une gamme de services pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle, comme Surmonter les défis, un outil virtuel à l’intention du personnel enseignant débutant. La FEO vous offre des possibilités de perfectionnement professionnel par des webinaires, des plans de leçons, des conférences.
Vos représentantes et représentants à la FEO
Des membres comme vous sont élus lors d'une assemblée annuelle de l'AEFO (AA) pour représenter le syndicat au conseil d'administration et au bureau de la FEO. Des membres de l'AEFO siègent également à divers comités de la FEO.
Vos représentantes et vos représentants actuels :
Bureau de la FEO — Yves Durocher (Unité 63 – Sud-Ouest catholique).
CA de la FEO — Francis Bourgon (Unité 66 – Centre-Est catholique), Diana Mazzotta (Unité 64 – Centre-Sud catholique), Marie Moftah (Unité 64 – Centre-Sud catholique), Théophile Rwigimba (Unité 58 – Centre-Sud et Sud-Ouest publique) et Julie Yelle (Unité 59 – Est publique).

Un webinaire pour tous les goûts!
Cet automne et tout au long de l’année, l’AEFO offrira une série de webinaires sur différents sujets.
Survol des formations à venir cet automne :
La négo 2022 démystifiée
Le mercredi 6 octobre 2021
18 h 30 à 20 h
*Date limite pour s’inscrire : 1er octobre 2021
Bienvenue à l’AEFO
Le mercredi 13 octobre 2021
18 h 30 à 20 h
*Date limite pour s’inscrire : 1er octobre 2021
Assurance, conseils et offres du RAEO
Vous connaissez probablement le RAEO* comme votre fournisseur d’assurance maladie et dentaire collective. Saviez-vous que nous offrons aussi de l’assurance des particuliers? À titre de membres du secteur de l’éducation de l’Ontario, vous êtes admissible à des rabais exclusifs sur l’assurance automobile et habitation.
De plus, vous avez aussi un accès exclusif à des concours, des promotions et des offres spéciales, notamment par l’intermédiaire d’Edvantage, un programme de rabais exclusifs sur des marques connues, des services de voyage, des services financiers et plus encore. Et enfin, si votre départ à la retraite approche, le RAEO offre trois options de régimes d’assurance maladie, dentaire et voyage pour personne retraitée.
Pour plus d’information : https://www.raeoassurance.com/nouvelle123.
* Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Et aussi...

Si vous êtes membre d’une unité paire (56, 58, 60a, 60B, 62, 64, 202, 204), l’AEFO vous invite à poser votre candidature comme administratrice ou administrateur à son conseil d’administration (CA). Date limite le 15 octobre 2021.

Membres du personnel enseignant régulier et suppléant, quelles sont vos priorités?
Date limite le 12 octobre 2021. En savoir plus

Participez aux Moments du mardi du programme Starling. Tous les premiers mardis du mois, en 30 minutes, vous apprendrez entre autres à diminuer le stress, à briser les tendances nuisibles en reconnaissant vos déclencheurs, ainsi qu'à créer des situations équilibrées pour gérer vos pensées répétitives.

Sinai Health est à la recherche de participantes et de participants pour une grande étude en ligne sur les impacts de la COVID-19 sur le personnel enseignant des écoles de l'Ontario. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'étude.

Les écoles outre-mer des Forces armées canadiennes (FAC) recrutent des enseignantes et des enseignants pour les années scolaires 2022-2024. Pour en savoir plus visitez le site Web de la Gestion de l'éducation des enfants.
