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Rémi Sabourin travaille en enseignement depuis 1992. Il a enseigné aux cycles moyen et intermédiaire dans la région du Centre-Sud de l’Ontario.  

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Son implication syndicale remonte à 1997, lorsqu’il est observateur à l’assemblée générale de l’AEFO provinciale. Par la suite, il est notamment devenu membre du comité de consultation en négociation lors de la première négociation après l’amalgamation des conseils scolaires en Ontario. De 2006 à 2016, il a été président de l’Unité 64 – Centre-Sud catholique. Il est membre du conseil d’administration de l’AEFO depuis 2005.

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Par le passé, en février, l’AEFO finalisait les préparatifs pour son congrès d’orientation. L’événement durait quatre jours et se tenait dans la capitale fédérale pendant les premiers jours de la semaine de relâche du mois de mars. Le congrès, qui avait lieu tous les deux ans depuis 2002, n’existe plus, la gouvernance de l’AEFO devant respecter la nouvelle Loi sur les organismes sans but lucratif.

La structure de gouvernance de l’AEFO est désormais centrée sur le conseil d’administration (CA) qui assume les responsabilités et les obligations fiduciaires que lui incombe la Loi. Ce modèle de gouvernance devrait être plus efficient pour l’AEFO.

L’assemblée annuelle (AA) aura lieu les 25 et 26 février 2017 à Toronto. Il s’agira d’un événement de deux jours, durant lequel les délégations des unités se pencheront sur des sujets essentiels au bon fonctionnement de l’AEFO. Il sera question, entre autres, d’amendements aux Statuts et Règlements, du Fonds de solidarité et de la cotisation spéciale. La ministre de l’Éducation, l’honorable Mitzie Hunter, et le chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, Patrick Brown, viendront parler aux déléguées et délégués. 

Vous ne faites pas partie de la délégation de votre unité et vous voulez savoir ce qu’a fait votre syndicat en 2016? Prenez connaissance des faits saillants de notre Rapport annuel d’activités en lien avec le plan stratégique en visionnant notre vidéo affichée sur YouTube

J'en profite pour souhaiter une excellente AA aux déléguées et délégués. Merci de votre engagement, et au plaisir de vous parler!

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Il existe des principes directeurs pour la rédaction des commentaires dans les bulletins. Les enseignantes et les enseignants les connaissent sous le nom de Faire croître le succès. Malgré cela, les directives pour les commentaires dans les bulletins peuvent changer selon la direction, le conseil scolaire, ou les années. Il est grand temps de faire respecter le jugement professionnel des enseignantes et des enseignants. 

À la demande de l’AEFO, lors de la dernière ronde de négociation, le gouvernement a accepté de subventionner un projet  afin que l’AEFO, le gouvernement et les conseils scolaires élaborent un guide d’appui à Faire croître le succès. Ce projet misait le partage des « meilleures pratiques, » selon le jugement professionnel du personnel enseignant. Le Guide d’appui est en ligne depuis l'automne. Il s’agit d’une version provisoire, qui pourrait changer selon les commentaires des membres. C’est pourquoi j’aimerais vous demander de prendre cinq minutes pour remplir un sondage. Que vous ayez utilisé le Guide ou non, votre participation est importante :

  • Pour que cessent les exigences non conformes aux principes découlant de Faire croître le succès - d’une direction à l’autre, d’un conseil scolaire à l’autre, d’une année à l’autre. 
  • Pour que notre compréhension commune des bulletins progresse de mieux en mieux.
  • Pour la réussite du Guide d’appui à Faire croître le succès.

 

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En demandant à ses membres de remplir le SONDAGE NÉGOS 2016, l’AEFO entamait une étape importante de planification pour les négociations 2017. Il reste maintenant à compiler et à analyser les réponses.

Les membres de l’AEFO ont été nombreux à répondre à l’appel. Cela confirme ce que je savais déjà. Notre organisme est en excellente « santé syndicale ».  


Merci d’avoir pris le temps de réfléchir à vos conditions de travail, à ce qui est important pour vous. Votre implication nous donne le vent dans les voiles!  

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Ma première ronde de négociations remonte à 1998, lors de la création des 12 conseils scolaires francophones qui donnaient aux Franco-Ontariennes et aux Franco-Ontariens la gestion de leurs propres écoles. Depuis cette période historique, j’ai négocié de nombreuses fois, aux niveaux local et provincial. Je n’ai pas toujours retrouvé les mêmes équipes ou les mêmes enjeux, mais ce qui n’a jamais changé, et qui perdure encore aujourd’hui, c’est l’importance de la voix des membres.

À la table de négociation, les discussions peuvent être longues et intenses, chaque partie ayant ses propres objectifs de négociation. La raison d’être de l’AEFO – défendre les intérêts des membres, améliorer les conditions de travail et défendre les acquis – prend toute son ampleur. Par exemple, pour contrer des retranchements, j’ai souvent vu l’AEFO se référer aux commentaires des membres, entendus pendant les visites des lieux de travail, par les courriels de déléguées syndicales et de délégués syndicaux… Et surtout, au sondage des membres.

C’est pourquoi je vous demande de prendre le temps de remplir le Sondage Négos 2017. Plus il y a de membres qui participent, plus l’AEFO aura les outils nécessaires pour négocier. En effet, votre participation au sondage aidera l’AEFO à orienter et à identifier les priorités de négociation avec le gouvernement et votre employeur.

Et pour celles et ceux qui se demandent pourquoi, en octobre 2016, l’AEFO parle déjà des Négos 2017… La réponse est simple : il faut bien planifier pour négocier. Et pour bien planifier, il faut cibler les priorités des membres.

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