Contenu principal

Logo des Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard

Description

Le Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard a été institué par Francine Morissette en mémoire de sa fille France, enseignante reconnue pour l'engagement qu'elle démontrait dans son perfectionnement professionnel. France enseignait à l'école élémentaire catholique René-Lamoureux de Mississauga au moment où elle est décédée subitement en juin 1996.

Francine Morissette a dévoilé la création du Fonds lors de l'assemblée annuelle de l'AEFO en mars 1999.

En 2010, Mme Morissette a cédé le Fonds à l'AEFO qui en assume désormais l'entière administration. Le nom du Fonds a par la même occasion été modifié pour le Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard.

Le Fonds a trois objectifs :

  • fournir une aide aux étudiantes et étudiants à la formation initiale en enseignement;
  • appuyer les membres de l'AEFO dans leur perfectionnement professionnel;
  • permettre à des membres de l'AEFO de travailler avec des collègues de pays en voie de développement dans le cadre de projets internationaux.

Comment contribuer au Fonds

Toute personne peut contribuer au Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard.

Les dons sont ajoutés au capital du Fonds qui est géré par la Fondation franco-ontarienne (FFO). Ce sont les intérêts générés par le Fonds qui sont utilisés annuellement pour remettre des bourses.

Pour faire un don au Fonds :

  • faites parvenir un chèque libellé au nom de FFO-Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard à : Fondation franco-ontarienne, C.P. 7340, Ottawa (Ont.) K1L 8E4;
  • faites un don en ligne par l'entremise de Canadon : www.fondationfranco-ontarienne.ca

Un reçu aux fins d'impôt est émis pour tout don de 15 $ ou plus.

Répartition prévue des bourses pour 2016-2017

Pour les membres de l'AEFO

  • Quatre bourses de 800 $
    Pour appuyer les membres de l'AEFO dans leur formation en cours d'emploi.
  • Une bourse de 800 $
    Pour permettre à des membres de l'AEFO de travailler auprès de collègues de pays en voie de développement dans le cadre de projets internationaux axés sur la formation.

Pour les étudiantes et étudiants à la formation initiale en enseignement (2e année seulement)

  • Quatre bourses de 300 $ :
    Pour fournir une aide aux aspirantes et aspirants à la profession de l'enseignement en français langue première.
    Répartition des bourses :
    • une pour une étudiante ou un étudiant inscrit à l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne;
    • une pour une étudiante ou un étudiant inscrit à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa - Campus Ottawa;
    • une pour une étudiante ou un étudiant inscrit à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa - Campus Toronto;
    • une pour une étudiante ou un étudiant inscrit à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa - Campus Windsor.

Lignes directrices

Pour les membres de l'AEFO

  • Tous les membres de l'AEFO sont admissibles aux bourses du Fonds AEFO/Francine-Morissette et France-Richard. Sont exclus de l'admissibilité aux bourses les employées et les employés de l'AEFO et les membres de leur famille immédiate.
  • Les bourses liées au perfectionnement professionnel serviront à défrayer les coûts d'un projet de formation de nature professionnelle et lié l'emploi. Il peut être constitué de plus d'une activité et doit être offert à l'intérieur d'un cadre défini (p. ex., cours, conférence ou colloque). La priorité pourra être accordée aux activités offertes en français.
  • Les bourses liées aux projets internationaux serviront à défrayer les coûts engagés pour la participation d'un membre à un projet de formation lui permettant de travailler auprès de collègues de pays en voie de développement. Le projet doit être chapeauté par une organisation reconnue.
  • La ou les activités qui composent le projet doivent se dérouler entre le 1er avril 2017 et le 31 août 2018.
  • Les sommes seront versées à la réception d'une attestation de participation ou d'un court rapport descriptif. Dans le cas où le projet est composé de plus d'une activité, les sommes pourront être versées à la fin de l'ensemble du projet ou à la fin de chaque activité qui le compose.
  • Afin que le programme profite à un plus grand nombre de membres, une bourse ne pourra être octroyée à une ou un même récipiendaire plus d'une fois au cours d'un cycle de trois ans, à moins d'une situation exceptionnelle.
  • L'AEFO se réserve le droit de scinder le montant d'une bourse entre plus d'une ou d'un récipiendaire ou d'attribuer une somme différente.
  • Un comité de sélection composé des membres du comité de consultation sur la formation et le perfectionnement professionnel et syndical (CCFPPS) étudiera les demandes et soumettra des recommandations au comité exécutif de l'AEFO pour approbation.

Pour les étudiantes et étudiants de 2e année à la formation initiale en enseignement

  • Les étudiantes et étudiants de 2e année au programme de formation initiale à l'enseignement de la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et de l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne et qui se destinent à l'enseignement dans un conseil scolaire de langue française de l'Ontario, sont admissibles aux bourses du Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard qui leur sont destinées. Sont exclus de l'admissibilité aux bourses les employées et les employés de l'AEFO et les membres de leur famille immédiate.
  • Les bourses offertes aux étudiantes et étudiants serviront à leur fournir l'appui nécessaire à la réalisation d'un projet de perfectionnement professionnel suite à leur formation initiale afin de favoriser leur intégration à la profession enseignante. La formation doit être offerte en français et à l'intérieur d'un cadre défini (p. ex., formation universitaire, cours, conférence ou colloque). La bourse NE PEUT servir à financer la formation initiale à l'enseignement ou l'achat de matériel.
  • La ou les activités qui composent le projet doivent se dérouler dans l'année qui suit l'obtention de la bourse.
  • Les sommes seront versées à la réception d'une attestation de participation. Dans le cas où le projet est composé de plus d'une activité, les sommes pourront être versées à la fin de l'ensemble du projet ou à la fin de chaque activité qui le compose.
  • L'AEFO se réserve le droit de scinder le montant d'une bourse entre plus d'une ou d'un récipiendaire ou d'attribuer une somme différente.
  • Un comité de sélection composé des membres du comité de consultation sur la formation et le perfectionnement professionnel et syndical (CCFPPS) étudiera les demandes et soumettra des recommandations au comité exécutif pour approbation.

Échéancier

  1. Début janvier 2017 : Annonce des bourses et période de dépôt des demandes
  2. 10 mars 2017 : Date limite pour déposer une demande
  3. 24 mars 2017 : Rencontre du CCFPPS pour l'analyse des demandes
  4. 31 mars 2017 : Réunion du comité exécutif pour approbation des recommandations
  5. 7 avril 2017 : Annonce des récipiendaires
  6. 1er avril 2017 au 31 août 2018 : Période pour utiliser l'argent reçu

Un processus semblable se tiendra de nouveau en janvier 2018.